05/07/2013 Sources : EMA
Le 30 juin 2013, la cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’est déroulée sur la base aérienne 188 de Djibouti. Le général de brigade aérienne Joël Rode succède ainsi au général de brigade aérienne William Kurtz.
Cette prise d’armes a rassemblé de nombreux invités sous la présidence du général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie représentant à cette occasion l’amiral Edouard Guillaud chef d’état-major des armées (CEMA) (et aussi COMFOR FFDj de2009 à 2011),. Son Excellence Monsieur René Forceville, ambassadeur de France,des membres du gouvernement djiboutien, ainsi que des autorités civiles et militaires djiboutiennes étaient également présents.
Lors de son ordre du jour, le nouveau commandant des forces françaises stationnées à Djibouti a souhaité rendre hommage au fort engagement de son prédécesseur sur le territoire djiboutien et plus largement au sein de la corne de l’Afrique, et a indiqué que son action se placerait dans la continuité des efforts déjà menés.
Le général de brigade aérienne Rode a été breveté pilote de chasse en 1986. En 2001, il a occupé les fonctions d’aide de camp du Président de la République Jacques Chirac. En 2005, il était attaché de l’air auprès de l’ambassade de France à Washington. De 2008 à 2011, il a tenu successivement les fonctions de chef du bureau « plans » à l’état-major de l’armée de l’Air ; d’inspecteur Emploi à l’inspection de l’armée de l’Air puis de chef du détachement de conduite des opérations aériennes françaises en Libye. Jusqu’à ce jour, il commandait le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) à Mont de Marsan (2011 à 2013).
La prise d’armes de passation de commandement fut également celle de l’adieu aux armes du général Kurtz. Il quitte l’institution militaire après 31 ans au service des armées de la France.
Les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné, permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre desa mobilisation contre la piraterie. Les FFDj bénéficient également d’une capacité d’entrainement permanente avec le centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD accueille des unités permanents ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.
commenter cet article …