Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 07:55
Démonstrateur de combat nEUROn – photo Dassault Aviation

Démonstrateur de combat nEUROn – photo Dassault Aviation

24 mai 2013 Par Elodie Vallerey - Usinenouvelle.com

 

Lors d'un discours à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (IHEDN) consacré au Livre blanc de la Défense le 24 mai, le président de la République a appelé de ses voeux des coopérations européennes dans les domaines du transport aérien, des satellites d'observation, du ravitaillement ou encore des drones.

 

"La France veut ouvrir une nouvelle étape de l'Europe de la défense". Devant les hauts-fonctionnaires et officier de l'IHEDN, le 24 mai, François Hollande a disséqué les grandes lignes du Livre blanc de la défense publié le 29 avril dernier.

 

Déjà alliée au Royaume-Uni avec la construction d'une "force d'intervention conjointe", la France souhaite étendre ses partenariats, notamment avec "l'Allemagne, y compris pour des interventions militaires extérieures", a expliqué le chef des Armées.

 

"(...) l'Europe de la défense, ça doit être l'Europe toute entière", a défendu François Hollande, invitant à poursuivre les partenariats avec "la Belgique, l'Italie ou l'Espagne et associer les nouveaux membres de l'Union européenne à cette démarche (...), la Pologne et les pays du groupe de Visegrad - Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie" pour commencer.

 

Défendre les positions de la France lors du conseil européen de décembre

 

"La maîtrise des finances publiques partout en Europe exige et invite à mutualiser les capacités, à prendre davantage d'initiatives et à nous appuyer sur les matériels fabriqués en coopération", a plaidé le Président.

 

L'objectif pour la France : défendre ces positions lors du conseil européen consacré à la défense de décembre 2013. Les coopérations souhaitées par Hollande portent sur le "transport aérien, les satellites d'observation, le ravitaillement, les drones", a-t-il détaillé.

 

Le Président a également confirmé la suppression de 24 000 postes dans les armées d'ici à 2019, déjà évoquées dans le Livre blanc. Il a rappelé la priorité accordée à la cyberdéfense, en annonçant qu'une "branche nouvelle" de réservistes de l'armée serait spécialement affectée à ce domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories