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17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 07:30
IAI n'est ni Boeing ni Dassault, mais est bien un Leader Mondial

15.09.2013 Isreal Valley



La Revue de l’Ecole Polytechnique a construit un numéro spécial pour présenter les prouesses d’Israël en matière d’innovation. Un extrait de la revue “La jaune et La rouge” pour nos lecteurs.

 

“Les grands projets de IAI en quatre points.

 

1• Fabrication d’avions. IAI a produit les quatre catégories d’avions : formation de pilotes (Fouga) ; combat (M-5, Kfir, Lavi) ; transport civil, “commuter” (Arava) ; voyages d’affaires (Westwind, Astra et Galaxy). Durant ses trente-sept ans d’activité dans ce domaine industriel (1960-1997), IAI a fabriqué, sous licence ou par développement propre, plus de 1 000 avions (soit une moyenne de 27-28 avions par an), dont plus de 60 % d’avions civils.

Certes, IAI n’est ni Boeing ni Dassault, mais ces chiffres sont importants pour un petit pays comme Israël. Le pays a en effet démarré sans infrastructure, ni tradition industrielle, et sans capitaux. Il vit en état de guerre pratiquement continuel et utilise un personnel ayant, à tous les niveaux, des formations hétérogènes, voire hétéroclites, provenant d’écoles aussi différentes que possible, avec des habitudes de travail et des modes de vie dissemblables, parlant toutes les langues de la Terre, qui s’unifient avec l’hébreu ! Ceci ne l’empêche pas de fabriquer des avions !

 

2. Développement et fabrication de systèmes d’avions sans pilote (RPV). IAI a beaucoup travaillé sur ces systèmes d’armes et s’est trouvé dans la situation d’expliquer et de convaincre qu’il ne s’agissait pas de jouets, mais de systèmes militaires sophistiqués. IAI a non seulement conçu, développé et fabriqué les systèmes RPV, mais aussi créé le marché des RPV. Dans ce domaine, IAI n’a pas pénétré dans un marché déjà existant, mais a dû convaincre et démontrer à l’armée – organisme très conservateur et dont on ne change pas facilement les méthodes de travail – que le RPV est un système d’arme efficace et puissant, qui transforme les règles de la guerre. Ainsi, les RPV ont été introduits dans le domaine militaire, d’abord à Tsahal puis dans d’autres armées, avec une utilisation et une efficacité remarquables.

Il existe aujourd’hui plus de sept systèmes différents, conçus et produits par IAI : des systèmes de combat passif, mais aussi des systèmes agressifs munis d’équipements qui sont parfois l’expression des technologies de pointe les plus avancées au monde. IAI reste aujourd’hui le numéro 1 mondial dans ce domaine.

 

3. Modification et modernisation d’avions civils et militaires. Pour les avions civils, cette activité a débuté en 1970, avec la remise en état de Boeing 707 qui, en ce temps là, avaient terminé leur vie fonctionnelle. Comme le B-707 est un bon avion, IAI a remis en état et a donné une nouvelle vie fonctionnelle à plus de 100 appareils. Ces appareils ont repris l’air, certains avec leur fonction originelle (transport de personnes ou de matériel-cargo), d’autres ont été modifiés complètement et sont devenus, dans le domaine militaire, des citernes volantes, des appareils d’alimentation en vol pour les avions de combat, ou encore des avions de combat électronique.

La modernisation d’avions militaires a commencé par l’équipement des Fouga Magister, avec des modifications importantes, pour leur utilisation comme avions d’attaque au sol pendant la guerre des Six jours. Puis, en 1968, IAI a modifié le Super Mystère, en en remplaçant le moteur par un moteur américain. En 1980, IAI a à nouveau modernisé les Fouga. Dans les années 70 et 80, IAI a adapté aux besoins de ses pilotes, ainsi que pour l’exportation, des Mirage 3, des Mirage 5, des F-4 Phantom, des Skyhawk, des F-15 et des F-16, ainsi que des hélicoptères. Ces dernières années, IAI a commencé à moderniser les avions de combat russes Mig 21, Mig 23, Mig 29. Le “lancement” au début de l’été 1995 du Mig 21 modifié par les soins d’IAI a été un véritable événement car c’était le premier vol d’un avion russe modernisé en Occident !

IAI est devenue une des compagnies connues dans ce domaine, pour lequel il existe assez peu de vrais spécialistes dans l’industrie aéronautique mondiale. Peu d’industries aéronautiques sont de par le monde en mesure de convertir un Boeing 747 de configuration passagers en configuration cargo en obtenant la certification de la FAA américaine.

 

4. Satellites de télécommunications. Entre 1988 et 1993, IAI a lancé avec succès, au moyen de son propre lanceur, trois satellites expérimentaux Ofeq. En coopération avec une société française et une société allemande, IAI a développé le satellite de télécommunications civiles Amos, qui a été lancé en 1996 par une fusée Ariane. Espérons que cette nouvelle coopération avec l’Europe sera couronnée de succès et que, en s’envolant ensemble, Amos et Ariane ont ouvert de nouveaux horizons pour une relance des bonnes relations entre IAI et les divers pays d’Europe concernés, en particulier la France.

 

5. Missiles antimissiles. IAI et Rafael ont développé ensemble le système Barak pour la marine militaire. IAI est actuellement dans une phase avancée du développement du missile antimissile Flèche (“Hetz” en hébreu et “Arrow” en anglais) dans un programme qui bénéficie du support américain.

 

6. Systèmes électroniques. Dans le domaine de l’électronique, IAI travaille à des programmes particulièrement importants. Il s’agit de radars, de systèmes de télécommunications (Sigint, Comint), de systèmes de vision de tir jour et nuit, d’équipements de combat avec une intelligence propre, etc. Ces équipements sont en général installés sur des “plateformes” diverses : avions, navires ou véhicules terrestres.

 

Source: http://www.lajauneetlarouge.com/

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