Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 18:30
Interactions franco-omanaises pour le Tonnerre à Mascate
28/05/2013 Marine Nationale
 

Dans le cadre de la troisième phase de son déploiement en mission Jeanne d’Arc, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a fait une relâche opérationnelle au sultanat d’Oman du 22 au 25 mai 2013.

 

Cette escale à Mascate a été le cadre de nombreuses rencontres entre les autorités politiques et militaires omanaises et les marins du BPC Tonnerre. Le vice-amiral Gillier, commandant de la zone maritime de l’océan Indien, le contre-amiral Hello, commandant l’École navale et le groupe des écoles du Poulmic et le capitaine de vaisseau Quérat, commandant le BPC Tonnerre et le groupe amphibie Jeanne d’Arc ont rencontré Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France auprès du sultanat d’Oman Yves Oudin, ainsi que son premier conseiller Othman El Kachtoul et l’attaché défense, le colonel Lelièvre.

 

Les cadets embarqués dans le cadre de leur stage d’application à la mer ont visité la base et l’académie navale de Mascate, faisant ainsi la connaissance du capitaine de frégate Nasser al Baloushi, chef de la cellule relations extérieures de la base navale. Ils ont aussi eu l’opportunité de visiter le musée des forces royales à Bait al Falaj.

 

Enfin, l’équipage du BPC Tonnerre a su inscrire son activité diplomatique et culturelle dans le cadre de la journée du marin instaurée cette année par le chef d’état-major de la marine. Une visite du bord pour 150 enfants et adolescents a permis de mettre à l’honneur les valeurs et les activités du marin. Valeurs également véhiculées par l’association Marine Partage, qui a livré 1 palette de 470 kg de fret humanitaire et culturel (livres, manuels etc) à l’école française de Mascate via l’action de l’association AMOPA (Association des membres de l’ordre des Palmes Académiques).

 

Cette escale riche en interactions a œuvré en faveur du rayonnement du BPC Tonnerre qui a débuté le 12 mai la troisième phase de son déploiement. S’éloignant des côtes omanaises, le bâtiment se dirige actuellement vers Goa, en Inde, où il retrouvera son escorte, la FASM Georges Leygues.

Interactions franco-omanaises pour le Tonnerre à Mascate
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories