10 juillet 2013 Info-Aviation
Des représentants de la FAdeA (Argentine aerospace company Fabrica Argentina de Aviones) ont confié lors du salon du Bourget 2013 qu’ils avaient eu plusieurs discussions avec des responsables chinois sur la co-production éventuelle du chasseur multirôle JF-17/FC-1 de la Chengdu Aircraft Corporation.
L’accord est loin d’être conclu. Les responsables de la FAdeA sont notamment confrontés aux problèmes du « transfert de technologie ». Néanmoins, ces discussions sont une première tentative formelle qui pourrait conduire à la co-production d’un chasseur chinois moderne en Amérique latine.
Les responsables de la FAdeA ont ajouté que la version co-produite en Argentine pourrait être appelée « Pulqui-III », en référence au Pulqui-II qui fut le premier chasseur à réaction conçu par l’ingénieur allemand Kurt Tamk pour le gouvernement de Juan Peron en 1950.
Démarré en Chine à la fin des années 80 sous le nom FC-1, le programme JF-17 est devenu un projet de chasseur sino-pakistanais en 1999 visant à réduire la dépendance du Pakistan à l’égard des entreprises occidentales pour les avions de combat de pointe. L’objectif est de mettre en service un chasseur léger multirôle d’un faible coût (moins de 20 millions de dollars) mais équipé d’une électronique moderne. Ce positionnement répond à un marché que l’Occident a dominé, mais a presque abandonné au cours des dernières décennies.
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