24/04/2013 Marine nationale
Après la première phase de l’exercice opérationnel Joint Warrior 13-1, dédiée à l’entraînement des participants dans les différents domaines de lutte, les unités de la Marine nationale - dont le groupe aérien - entrent dans la seconde phase.
Cette ultime semaine est consacrée à un «Livex», entraînement sur un thème de crise dont le scénario n’est pas connu des unités participantes durant lequel le niveau de crise évoluera. Elles seront confrontées à des menaces traditionnelles et mettront en œuvre leurs capacités anti-sous-marine ou les opérations amphibies.
Cet entraînement a pour objectif de développer la capacité des forces à opérer en interarmées en renforçant l’interopérabilité dans la conduite des opérations aériennes, terrestres et maritimes.
Ainsi, lors d’une mission de Close Air Support – Appui aérien (CAS) réalisée dernièrement sur les champs de tir au nord de l’Écosse, le groupe aérien a coopéré avec les forces au sol pour le guidage tactique des aéronefs français et britanniques. Durant cette mission, des Super-Étendard Modernisé ont délivré de nuit leurs obus sur les cibles du champ de tir de Tain désignées par les forces au sol. A cette occasion, 7 contrôleurs avancés (FACS) étrangers ont bénéficié d’un entraînement de nuit avec délivrance d’armement, il s’agit d’une possibilité rare en Europe.
Simultanément, les Rafale Marine ont délivré de nuit leurs bombes d’entraînement guidées laser sur les cibles du champ de tir de Cap Wrath conjointement avec l’artillerie et des bâtiments de surface. Les frégates exécutaient leurs tirs contre terre depuis le nord, l’artillerie depuis le sud et les avions depuis l’est.
Le succès d’un tel entraînement repose sur une grande rigueur, une parfaite coordination des acteurs et une maîtrise de savoir-faire spécifiques qui sont l’apanage d’un nombre restreint de nations.
Joint Warrior contribue à maintenir au plus haut niveau opérationnel les forces françaises et étrangères.
Joint Warrior, c’est :
neuf nations participantes
13 000 militaires
55 navires
40 aéronefs
Le groupe aérien constitué de 8 Super-Etendard Modernisé, 7 Rafale Marine, 1 Hawkeye
2 avions de patrouille maritime Atlantique II
1 sous-marin nucléaire d’attaque
1 bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR Marne) et son hélicoptère ( AlouetteIII) ;
1 détachement du commandement de la force aéromaritime française de réaction rapide.
commenter cet article …