Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 11:30
Jordanie : visite d’ALINDIEN

07/05/2013 Sources : EMA

 

Le 23 avril 2013, le vice-amiral Marin Gillier, commandant la zone maritime de l’Océan Indien (ALINDIEN), s’est rendu pour la deuxième fois sur le camp de Za’taari, en Jordanie, pour y rencontrer les militaires déployés dans le cadre de l’opération Tamour.

 

Lors de sa venue, l’amiral a rencontré les 80 militaires issus des trois armées et du  service de santé des armées (SSA) et visité les installations du groupement médical (GM), modifié pour pouvoir accueillir d’avantage de patients.

Jordanie : visite d’ALINDIEN

L’amiral Gillier s’est ensuite entretenu avec un certain nombre d’autorités sur place dont le général commandant la gendarmerie jordanienne de la zone Nord, le responsable du Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) au camp de Za’taari, ainsi que les responsables de l’hôpital militaire marocain.

 

Enfin, il a effectué une visite du camp afin d’en apprécier les évolutions et  l’environnement.

Jordanie : visite d’ALINDIEN

En accord avec les autorités jordaniennes, la France a projeté en août 2012 un Groupement médico-chirurgical (GMC), aujourd’hui GM, sur le camp de Za’taari en Jordanie, afin d’apporter une aide médicale d’urgence aux victimes des combats en Syrie et un soutien sanitaire aux réfugiés. Au terme de sa mission, le GMC avait réalisé plus de 300 opérations chirurgicales.

 

Depuis mars 2013, avec l’évolution de la situation générale et des systèmes de coopération sur place, le groupement médical a adapté son offre de soins et se concentre sur le soutien médical dont les réfugiés présents sur le camp ont le plus besoin.

 

Parallèlement au GM, et depuis le 7 janvier 2013, une équipe mobile de vaccination a été mise en place, afin de s’adapter à la nouvelle situation générale du camp. Depuis août 2012, le personnel du SSA a procédé à près de 38 000 vaccinations et près de 9150 consultations médicales. Des médecins et infirmiers militaires arment le groupement médical tandis qu’un détachement de militaires français assure la force protection de nos installations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories