Un E-3F Awacs de l’escadron de détection et contrôle aéroportés 00.036 «Berry» de la base aérienne d’Avord.
28/08/2013 Armée de l'air
Du 24 août au 6 septembre 2013 se déroule l’exercice Brillant Arrow en Norvège sur la base aérienne d’Oerlan, située dans le centre du pays. Ces exercices internationaux ont vocation à préparer la France à la prise d’alerte de la NRF en 2014 (Nato response Force – Force de réaction rapide de l’Otan).
Cinq Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 1/3 «Navarre» de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey participent à cet exercice aux côtés d’un E-3F Awacs de l’escadron de détection et de contrôle aéroportés 00.036 « Berry » de la base aérienne 702 d’Avord. Réalistes et évolutifs, les multiples scénarios élaborés pour la 3e dimension sont associés à de nombreuses menaces air-air et sol-air. Les équipages s’entraînent à la préparation et à la réalisation de missions complexes de type COMAO (composite air operation), CAS (close air support), extraction de ressortissants, en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (combat search and rescue).
D’un haut niveau tactique, l’exercice est actuellement mené dans un contexte multinational avec la participation de différents pays de l’Alliance (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Turquie).
commenter cet article …