Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 18:20
Représentants d'entreprises canadiennes remerciés par Lockheed Martin pour leur participation au programme F-35. De gauche à droite : Peter Timeo, Dan Snyder, Michael Cybulski, Larry Glenesk, Tom Elias, Claude Baril, Jean Gravel, Gabe Batstone, Steve O'Bryan (Lockheed Martin), Kevin Russell, Mike Dorricott, Mark Van Rooij, Dave Mitchell, Doug Dubowski, Randy Joe et Scott McCrady. (Groupe CNW/Lockheed Martin)

Représentants d'entreprises canadiennes remerciés par Lockheed Martin pour leur participation au programme F-35. De gauche à droite : Peter Timeo, Dan Snyder, Michael Cybulski, Larry Glenesk, Tom Elias, Claude Baril, Jean Gravel, Gabe Batstone, Steve O'Bryan (Lockheed Martin), Kevin Russell, Mike Dorricott, Mark Van Rooij, Dave Mitchell, Doug Dubowski, Randy Joe et Scott McCrady. (Groupe CNW/Lockheed Martin)

OTTAWA, le 29 mai 2013 /CNW

 

 Lockheed Martin a accueilli aujourd'hui plusieurs entreprises canadiennes ayant participé à la conception et à la construction du F-35 au salon professionnel CANSEC pour leur exprimer sa reconnaissance. Chacune de ces entreprises a contribué au développement et à la production du F-35 Lightning II, depuis plus de 15 ans avant la date d'acquisition prévue du premier avion, créant ainsi des centaines d'emplois au Canada. Plus de 70 entreprises se sont partagé 450 M$ de contrats, et les possibilités d'affaires pendant toute la durée du partenariat pourraient se chiffrer à 10 G$.

« Le partenariat avec l'industrie canadienne au cours des dix dernières années est précieux aux yeux de Lockheed Martin », a déclaré Steve O'Bryan, vice-président, Intégration du programme et développement du F-35 à Lockheed Martin Aeronautics. « Dès les premiers stades du programme, le gouvernement canadien a fait en sorte que l'industrie joue son rôle, et aujourd'hui, chaque F-35 livré comprend des composants canadiens. »

Parmi les entreprises canadiennes ayant participé à cet événement de reconnaissance, citons :

  • Apex (Nouveau-Brunswick), choisi récemment pour fabriquer des ferrures pour le fuselage avant et des tronçons de voilure conçus pour le modèle du F-35 à décollage et à atterrissage tactiques (CTOL) et pour le modèle porte-avions (CV).
  • Avcorp Industries (Colombie-Britannique) a été retenue par BAE Systems comme le seul fournisseur de l'ensemble de l'aile extrême, unique au F-35 CV.
  • Asco Aerospace (Colombie-Britannique) fabrique la cloison en titane la plus complexe du tronçon de voilure du F-35, l'importante structure des longerons et les cadres en aluminium du fuselage avant ainsi que les longerons en titane du bord d'attaque de l'aile extrême d'Avcorp pour le modèle CV de l'avion.
  • CMC Electronics (Québec) produit un émetteur récepteur optique pour Harris Corporation, utilisé dans près de 57 endroits différents sur le F-35. CMC fournit aussi un module de récepteur à laser utilisé dans le système de ciblage électro-optique.
  • Celestica (Ontario) produit plus de 15 cartes de circuits imprimés pour le système de gestion thermique de l'électricité (PTMS) du F-35. Les composants sont envoyés à Honeywell Aerospace, à Toronto, pour leur assemblage dans un sous-système complexe de contrôle.
  • Composites Atlantic (Nouvelle-Écosse) fabrique le revêtement externe du contour pour Northrop Grumman. Les panneaux sont situés dans le fuselage central supérieur. L'entreprise fabrique aussi des garnitures composites complexes pour les portes de la soute d'armement.
  • GasTOPS (Ontario) conçoit et fabrique des capteurs uniques pour le moteur F-135 de Pratt & Whitney, installé sur tous les F-35. Ces capteurs fournissent des informations sur l'état des paliers réacteurs et des aubes en vue d'améliorer la gestion de la maintenance. GasTOPS développe aussi un capteur sur l'état des aubes du ventilateur de sustentation qui sera utilisé sur tous les F-35 à décollage court et atterrissage vertical (STOVL).
  • Handling Specialties (Ontario) a conçu et fabriqué un outillage d'assemblage unique utilisé dans la fabrication des ailes du F-35 dans les installations de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas. Handling a aussi fabriqué l'outillage utilisé dans l'assemblage final et la vérification systématique de l'avion.
  • Heroux Devtek (Ontario/Québec) doit assembler des boîtes en aluminium utilisées dans le système complexe de gestion du courant et de la chaleur (PTMS), développé et produit par Honeywell Aerospace, à Toronto. Ces unités sont utilisées sur tous les modèles du F-35. Heroux Devtek a aussi conçu, qualifié et fabrique aujourd'hui tous les loquets des portes des trains d'atterrissage principal et avant.
  • ITL Circuits (Ontario) fabrique des cartes de circuits imprimés pour l'éclairage externe utilisé sur tous les modèles du F-35.
  • Magellan Aerospace (Manitoba/Ontario) fait partie du programme F-35 depuis la phase de démonstration du concept, en 1998. Magellan a signé des contrats avec Lockheed Martin, BAES et Rolls Royce. De nombreuses divisions produisent des composants essentiels, notamment les empannages horizontaux pour décollage et atterrissage tactiques (CTOL), les logements de la boîte relais des moteurs du F-135, les portes de logement et le déflecteur de volet du ventilateur de sustentation de tous les modèles ADCAV.
  • NGRAIN (Colombie-Britannique) a développé un logiciel essentiel au système d'évaluation de l'état de l'avion (LOHAS), lequel permet d'entretenir le revêtement extérieur du F-35 pendant les opérations. Le système LOHAS aide les spécialistes de la maintenance à s'assurer, entre les vols, que le caractère furtif et l'aérodynamique du F-35 sont prêts et fournit une aide si des travaux doivent être entrepris sur l'avion.

Le F-35 Lightning II, chasseur de 5e génération, combine des caractéristiques avancées de vol furtif à la rapidité et à l'agilité de l'avion de chasse, des informations recueillies par capteurs et entièrement fusionnées, des opérations facilitées par réseau et un soutien de pointe. Trois modèles distincts du F-35 remplaceront le A-10 et le F-16 de la U.S. Air Force, le F/A-18 de la U.S. Navy, le F/A-18 et le AV-B Harrier du Corps des Marines américains ainsi que divers chasseurs d'au moins 10 autres pays.

Établie à Bethesda dans le au Maryland, Lockheed Martin, est une entreprise aérospatiale et de sécurité mondiale qui emploie environ 118 000 personnes dans le monde. Elle se consacre principalement à la recherche, à la conception, au développement, à la fabrication et à l'intégration et au maintien de systèmes, de produits et de services technologiques de pointe. Son chiffre d'affaires net s'est élevé à 47,2 G$ en 2012.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories