Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 07:55
L’intelligence collective au secours de l’anticipation géopolitique

22.09.2013 ANAJ-IHEDN

 

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur le thème :

 

L’intelligence collective au secours de l’anticipation géopolitique

Emile SERVAN-SCHREIBER
Pionnier des marchés prédictifs
Directeur Général de Lumenogic

 

Mardi 8 octobre 2013
19h30 à 21h00

 

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières


Elections, coups d’état, révolutions, guerre, terrorisme, crises économiques… et si l’intelligence collective pouvait aider nos décideurs à mieux anticiper les évènements géopolitiques ?

 

L’intelligence collective est la capacité fondamentale des groupes à être plus performants que les individus qui les composent : quand elle est boostée par Internet, on parle aussi de « sagesse des foules ». Et quand il s’agit d’anticiper l’avenir, dans quelque domaine que ce soit, la sagesse d’une foule de parieurs rivalise aisément de clairvoyance avec les meilleurs experts ou les plus fins sondages.

 

Depuis plus de deux ans, à la demande du gouvernement américain et de ses agences de renseignement, une expérience scientifique inédite par son ampleur et son ambition est en cours. Il s’agit d’exploiter au maximum l’intelligence collective d’une foule d’amateurs passionnés d’actualité et de mesurer sa clairvoyance sur des centaines d’évènements géopolitiques. Les premiers résultats ont dépassés toutes les espérances et sont riches en enseignements. « Si j’étais le Président Obama, ou John Kerry, concluait récement un éditorialiste du New York Times, je voudrais ces prévisions sur mon bureau tous les matins. »

 

Nous vous conseillons la lecture d’un article rédigé par Emile Servan-Schreiber « Betting on a better world – How might prediction markets benefit international relations ?« [pdf], présenté à la conférence annuelle de l’International Studies Association à New York (2009)

 

Emile SERVAN-SCHREIBER est un pionnier des marchés prédictifs : l’intelligence collective au service de la prévision. Avant la création de Lumenogic il a fondé et dirigé NewsFutures pendant 10 ans (2000-2010). Il est déjà intervenu sur l’intelligence collective et les marchés prédictifs dans le monde entier : World Economic Forum, Wharton Business School, Collège de France, etc. et il est l’un des éditeurs associés du Journal of Prediction Markets. Il a conseillé pendant huit ans (1999-2007) le Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement de l’O.C.D.E. sur son projet « Sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau ».  Il est diplômé de Carnegie Mellon (USA) en mathématiques appliquées (BS) et en psychologie cognitive (PhD).

 


Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

- See more at: http://www.anaj-ihedn.org/lintelligence-collective-au-secours-de-lanticipation-geopolitique/#sthash.7nvAIDOD.dpuf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories