25/6/13 LaCroix.com (AFP)
L'Otan a conclu mardi un accord d'échange d'informations avec la Colombie, une initiative inédite entre l'Alliance de l'Atlantique nord et un pays d'Amérique latine qui pourrait déboucher sur une coopération plus poussée.
Cet accord, signé à l'occasion de la visite du ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzon Bueno, au siège de l'Otan à Bruxelles, "permettra à l'Otan et à la Colombie d'examiner la possibilité de coopérer et de se consulter dans les domaines d'intérêts communs", selon un communiqué. Les forces colombiennes pourront ainsi participer à des exercices menés par l'Otan.
"En tant qu'Alliance démocratique, nous sommes honorés lorsque des pays partageant des valeurs communes se rapprochent de nous", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'Otan, Alexander Vershbow.
M. Pinzon a affirmé que l'objectif de la Colombie n'était pas "de faire partie de l'Otan" mais d'"apprendre de l'Otan" et de "partager" des expériences, notamment dans la lutte anti-drogue ou anti-terroriste.
En mai, l'annonce par le président colombien Juan Manuel Santos de la perspective d'un rapprochement avec l'Alliance, au sein de laquelle les Etats-Unis jouent un rôle dominant, avait provoqué de vives réactions de la part de plusieurs dirigeants latinos-américains de gauche.
L'Otan avait alors affirmé qu'une adhésion de la Colombie était impossible car elle ne répondait "pas aux critères d'adhésion" à l'Alliance, dont le traité établit que celle-ci "est ouverte aux pays de la région de l'Atlantique nord".
L'Otan, qui compte actuellement 28 pays membres, a développé des partenariats avec de nombreux pays, certains très éloignés comme l'Australie ou la Mongolie.
commenter cet article …