Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 16:35
L'UE lève les sanctions contre la Birmanie, sauf sur les armes

22 avril 2013 Romandie.com (AFP)

 

LUXEMBOURG - L'Union européenne a levé lundi toutes les sanctions commerciales, économiques et individuelles prises à l'encontre de la Birmanie, à l'exception de l'embargo sur les armes.

 

L'UE est désireuse d'ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec la Birmanie, en établissant un partenariat durable, ont déclaré les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Luxembourg.

 

En réponse aux changements entrepris et à l'espoir qu'ils vont se poursuivre, le Conseil (des ministres) a décidé de lever toutes les sanctions à l'exception de l'embargo sur les armes, ont-ils ajouté dans les conclusions de leur réunion.

 

Ces sanctions avaient été suspendues pour un an en avril 2012 pour saluer les réformes démocratiques engagées par le gouvernement de Thein Sein depuis son arrivée au pouvoir un an plus tôt.

 

L'UE a toutefois prévenu lundi qu'il y avait toujours des défis importants à relever pour les autorités birmanes, en particulier pour mettre fin aux troubles dans la région de Kachin, dans le nord, et solutionner les problèmes des Rohingya, une minorité musulmane apatride.

 

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé lundi une campagne de nettoyage ethnique contre les Rohingyas, des accusations rejetées par la Birmanie.

 

Dans ce contexte, la levée des sanctions par l'UE est prématurée et regrettable, a souligné Phil Robertson, directeur adjoint pour l'Asie de HRW, en estimant qu'elle limiterait les moyens de pression pour encourager le régime à poursuivre les réformes entreprises depuis la dissolution de la junte en 2011.

 

Les sanctions européennes comprenaient notamment des interdictions de voyager et des gels d'avoirs à l'encontre de 491 personnes. Quelque 59 sociétés et organisations étaient également visées par des gels d'avoirs.

 

En outre, des restrictions commerciales et sur les investissements visaient plus de 800 entreprises, actives dans les domaines de l'exploitation forestière, de l'activité minière et du commerce de pierres précieuses. Par ailleurs, 52 entreprises contrôlées par la junte au pouvoir jusqu'en 2011 faisaient l'objet de restrictions en matière d'investissement.

 

Après avoir doublé le montant de l'aide au développement, le faisant passer à environ 200 millions d'euros pour 2012-13, l'UE envisage maintenant un accord bilatéral pour doper les investissements dans ce pays asiatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories