Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 09:50
L'UE s'offre son premier «war game»

01.06.2013, lematin.ch (AFP Newsnet)

 

L'Union européenne organise la semaine prochaine son premier «war game», durant lequel des experts civils et militaires examineront des scénarios d'éventuels conflits afin de définir les besoins des armées européennes dans vingt à trente ans.

 

Les 25 experts, représentant les pays de l'UE (à l'exception du Danemark), se projetteront du 4 au 6 juin à La Haye «dans le monde de 2025», a indiqué l'Agence européenne de la Défense (AED), organisatrice de cet exercice intitulé ECAPAG («European CAPabilities Assessement Game»).

 

Les résultats seront communiqués à l'automne, avant le sommet européen sur la défense qui doit réunir les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 en décembre à Bruxelles. Le «jeu de guerre» est basé sur quatre scénarios imaginant différentes évolutions du monde dans 25 ans.

 

Définir les besoins pour répondre aux menaces

 

L'un d'eux prévoit que son équilibre restera globalement le même, sous la domination d'une super-puissance, actuellement les Etats-Unis; un autre envisage un monde multi-polaire où différents Etats forts rivalisent pour l'influence régionale et les ressources, tandis que, dans le troisième scénario, un nombre croissant de pays en déliquescence («failed states») provoquent des crises régionales.

 

Le dernier prévoit la multiplication de «conflits non-conventionnels» impliquant des groupes terroristes ou radicaux. «L'objectif est de se placer dans les différentes situations le plus concrètement possible, afin de déterminer quels seront nos besoins pour répondre à telle ou telle menace»«, a expliqué Axel Buternschön, expert de l'AED.

 

Prévoir 20 ans à l'avance

 

«Il est important de prévoir loin en amont compte tenu des délais très longs -de l'ordre de 20 ans- des programmes de capacités militaires«, a ajouté le directeur des capacités de l'AED, Peter Round.

 

Ce type d'exercices a déjà été mené par différents pays, «mais jamais au niveau européen», précise l'AED, une agence créée pour faciliter les coopérations entre pays européens au niveau des capacités militaires.Malgré des déclarations d'intention, l'Europe de la défense peine à se concrétiser dans les actes, les projets lancés ces dernières années restant très modestes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories