25/04/2013 par Jacques N. Godbout - 45eNord
Nouveau pas dans la construction de la puissance navale chinoise, le numéro deux de la Marine populaire de l’Armée de Libération (APL), Song Hue, a déclaré cette semaine que «la Chine aura plus d’un porte-avions», rapporte l’agence officielle chinoise Chine Nouvelles.
Song Hue a déclaré, lors d’une cérémonie pour célébrer le 64e anniversaire de la fondation de la Marine à Pékin, en présence d’attachés militaires étrangers, que «le prochain porte-avions dont nous avons besoin sera plus grand et pourra transporter plus de combattants».
Actuellement, la Chine opère un porte-avions, le Liaoning, qui a été construit sur la base d’une coque inachevée de fabrication russe et livré à la Marine le 25 septembre 2012.
Le Liaoning, doit effectuer sa première campagne en haute mer d’ici un an.
L’amiral Song a aussi rappelé que le Liaoning n’appartient pas à l’une des trois flottes de la Marine, mais qu’il est placé sous le commandement direct du quartier général de la Marine.
Le Liaoning a une cylindrée totale de plus de 50 000 tonnes et peut accueillir 30 aéronefs. Le prochain porte-avions, toujours selon l’amiral chinois, devrait en accueillir davantage.
Song Hue a également déclaré que la Marine chinoise est à bâtir une force aérienne navale et qu’il il y aura bientôt au moins deux régiments d’aviation à bord du Liaoning, y compris des chasseurs, des avions de reconnaissance, des avions anti-sous-marins, des avions de contre-mesures électroniques (ECM) et des hélicoptères.
Le numéro deux de la marine chinoise dit également que les futurs groupes de porte-avions comprendront aussi des destroyers, des frégates, des sous-marins et des navires de ravitaillement.
Plus de mille entreprises chinoises auraient participé à la construction et au réaménagement du Liaoning.