Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 11:55
La Défense taille dans ses rangs

03/10/2013 Par Alain Barluet, Service infographie du Figaro

 

Le ministre de la Défense a détaillé ce jeudi en conférence de presse les restructurations des armées prévues dans le cadre de la Loi de programmation militaire.

 

Quatre sites de l'armée de l'air et deux régiments «restructurés», c'est-à-dire déplacés, comme le prestigieux 1er régiment étranger de cavalerie (REC) d'Orange ou dissous -le 4e régiment de dragons (RD): Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi les premières mesures de fermeture de régiments prévues dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) couvrant la période 2014-2019. Des mesures effectives en 2014, «limitées» à ce stade mais qui en appellent inévitablement d'autres, une fois passé le cap des prochaines élections municipales. Le ministre de la Défense a d'ailleurs rappelé que quelque 34.000 postes -dont 10.000 au titre de la LPM précédente- seront supprimés d'ici à 2019, dont 7900 en 2014. Présentée début août, la nouvelle loi de programmation sera examinée le 21 octobre au Sénat, avant de passer devant l'Assemblée nationale. Parce qu'elles se traduiront dans les territoires, ces annonces ont fait réagir les élus des villes concernées.

 

À rebours du malaise ouvertement exprimé par d'anciens officiers supérieurs, ou diffus en interne, Jean-Yves Le Drian a fait valoir jeudi que ces mesures «ne porteront pas atteinte aux capacités attendues de nos armées», particulièrement les forces opérationnelles. Lors d'une conférence de presse, le ministre a rappelé la préservation de son budget à 31,4 milliards d'euros en 2014 (au niveau de la loi de finances initiale de 2013). Un maintien assuré notamment, a-t-il dit, par des économies sur la masse salariale, le fonctionnement (100 M€) et l'allocation de ressources exceptionnelles (grâce à des cessions immobilières, entre autres), lesquelles risquent pourtant d'être aléatoires. Les réductions d'effectifs doivent être assorties d'un «dispositif d'accompagnement social rénové», a assuré Jean-Yves Le Drian, sans davantage de détail. «D'une façon générale, le budget pour 2014 permet de maintenir un niveau élevé pour la défense», a affirmé le ministre, vantant «la préservation du tissu industriel» et, exemples à l'appui, «des avancées majeures en matière d'équipement».

 

Reprise en main

 

Autre initiative présentée jeudi par Jean-Yves Le Drian, la réorganisation du ministère, un volet sensible qui a déjà suscité réactions et critiques. Invoquant l'«efficacité de l'action» et la «rationalisation de l'organisation», le ministre reprend la main sur une série de fonctions clé dévolues ces dernières années à l'état-major des armées.

 

C'est le cas pour les finances, le soutien, les relations internationales et les ressources humaines. Dans ce dernier domaine, «j'avais constaté une dérive dangereuse à la hausse de la masse salariale alors même que le ministère engageait des diminutions drastiques de ses effectifs», a déclaré le ministre de la Défense. Les «dégâts» provoqués par les dysfonctionnements du système de paiement Louvois ont, eu aussi, fait déborder le vase. «Ce qui est en cause, ici, ce n'est pas tel ou tel. C'est une organisation confuse. Il en faut donc une autre», a tranché Le Drian.

 

Un décret sur ses attributions, récemment présenté en Conseil des ministres, le replace en position centrale sur l'échiquier de la Défense, notamment pour l'emploi des forces. Se sachant attendu sur sa méthode, le ministre a insisté sur la concertation préalable à ces décisions. Guère convaincu, l'ancien chef d'état-major des armées Henri Bentégeat avait mis en garde récemment dans ces colonnes contre un système «où les militaires sont tenus en suspicion».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories