09/09 LesEchos.fr (AFP)
Le président socialiste de la commission sénatoriale de la Défense a estimé lundi que si l'avion de combat Rafale tardait à être exporté, il faudrait revoir le projet de loi de programmation militaire qui prévoit de ralentir les commandes nationales d'ici à 2016.
Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoit l'achat de 26 Rafale. L'avion étant livré jusqu'à présent à une cadence de onze par an pour maintenir la chaîne de production du constructeur Dassault Aviation, cela pourrait signifier l'arrêt des commandes en 2016.
Dassault poursuit des négociations pour vendre 126 exemplaires à l'Inde. L'avionneur considère qu'il faudra trois ans à partir de la signature du contrat pour produire le Rafale biplace qu'attend l'Inde. Le contrat avec New Delhi devrait donc être signé cette année pour que le premier appareil soit livré en 2016.
"Si le contrat avec un pays comme l'Inde ou d'autres, était signé, ce serait très bien pour que la loi n'ait pas besoin d'être révisée de ce point de vue", a déclaré Jean-Louis Carrère, président de la commission sénatoriale de la défense et des affaires étrangères. "Il est évident que si ce n'est pas le cas, on aura besoin de revoir" la loi, a-t-il ajouté lors de l'Université d'été de la défense, réunie lundi et mardi à Pau (Pyrénées atlantiques).
Outre l'Inde, le Qatar et les Emirats Arabes Unis figurent parmi les pays intéressés par le Rafale.