Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 12:35
La marine indienne veut moderniser et renforcer sa flotte sous-marine

9 septembre 2013, Portail des Sous-Marins

 

Alors que la tragédie du sous-marin Sindhurakshak réduit les capacités sous-marines de la marine indienne, plusieurs projets de modernisation de la flotte existante et de construction de nouveaux sous-marins ont été accélérés.

 

Les projets dont le déroulement a été accéléré sont la modernisation de la classe Shishumar (U-209) pour les équiper de missiles anti-navires, une amélioration du système de contrôle des armes pour un sous-marin Kilo, des simulateurs pour former les équipages au lancement d’armes et un appel d’offres pour une nouvelle série de sous-marins classiques.

 

Des sources indiquent que la modernisation des sous-marins de la classe Shishumar pourrait être autorisée sous peu. Il s’agit d’une amélioration majeure par rapport à l’armement actuel composé de torpilles et de mines. La modernisation de 2 des 4 sous-marins entrainerait l’achat de près de 100 missiles Harpoon auprès des Etats-Unis. Le constructeur des sous-marins, HDW, sera chargé de la modernisation et de la formation des équipages. Si les INS Shalki et Shankul sont concernés par la modernisation, la décision n’a pas encore été prise concernant les 2 autres sous-marins de la classe.

 

Pour réduire les couts de formation des équipages et préserver la vie des sous-marins, 2 simulateurs de torpilles seront achetés en Allemagne.

 

Comme le nombre de sous-marins opérationnels est tombé à 11 après l’accident du Sindhurakshak, il a été décidé d’accélérer la modernisation (actuellement en cours) des 2 sous-marins de la classe Kilo pour les remettre en service au plus tôt. La marine penche pour l’achat d’un nouveau type de système de contrôle de lancement pour un des Kilo — très probablement pour l’INS Sindhukirti.

 

Un coup d’accélérateur a aussi été donné à la publication des appels d’offres pour une série de sous-marins classiques (P 75I), équipés d’un système de propulsion anaérobie pour une meilleure autonomie en plongée. Alors que les appels d’offres sont en attente depuis l’an dernier, la marine a obtenu une prolongation de la validité de l’autorisation du ministère de la défense.

 

Des sources indiquent qu’une dernière série de consultations avec les constructeurs probables — en France, Allemagne, Espagne et Russie — se déroule actuellement, et que les spécifications définitives seront fixées sous peu par la marine. Après un retard de plus d’un an, l’appel d’offres pour la nouvelle génération de sous-marins sera probablement lancé avant décembre.

 

Référence : Indian Express

 sous-marins de la classe Shishumar

sous-marins de la classe Shishumar

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories