Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 07:55
La présence militaire française en Asie-Pacifique à l’épreuve des coupes budgétaires

02 juin 2013 Par RFI

 

L'Asie-Pacifique « demeure un enjeu stratégique » pour la France qui compte « intensifier » sa coopération politico-militaire dans la région malgré les difficultés budgétaires. C’est ce qu’a déclaré, ce dimanche 2 juin, en déplacement à Singapour, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, à l'occasion d'un forum sur la sécurité.

 

Le message de Jean-Yves Le Drian à Singapour est clair : nous vivons dans un monde multipolaire, la France est prête à nouer des partenariats de Défense, la sécurité de l'Europe passe par la sécurité de la région Asie-Pacifique... Fin décembre 2012, un accord de partenariat stratégique a été conclu avec Singapour, mais pour le moment, c'est un énorme navire battant pavillon américain qui mouille dans le port de la cité-Etat.

 

Si la France possède des territoires dans la zone Asie-Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, ou à Tahiti, elle n'a pas de bases avancées en mer de Chine où pourrait se focaliser les tensions.

 

Le Livre blanc sur la Défense 2013 s'inquiète des répercussions que pourrait avoir une crise majeure dans cette partie du monde, mais les capacités militaires de la France limitent ses ambitions stratégiques. La France n'a prévu de conserver qu'un total de 15 frégates de premier rang alors que les Américains alignent en ce moment une cinquantaine de navires de tous types, rien qu'en Asie-Pacifique.

 

Cela dit, la France a su trouver sa place comme fournisseur d'armement dans la région, particulièrement à Singapour et en Malaisie dans le secteur naval. En 2012, 40% des exportations françaises d'armement ont été réalisés dans la zone Asie-Pacifique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories