En collaboration avec Raytheon, BAE Systems a réalisé une série d’essais aboutissant à la qualification des bombes à guidage laser de type Paveway IV sur Eurofighter Typhoon, dotant ainsi ce chasseur de capacitées améliorées dans ses missions air-sol. La mise en avant du caractère multirôle de l’avion intervient après la même démarche adoptée le Rafale de Dassault avec les AASM à guidage laser il y a quelques temps.
Dorénavant, les Eurofighter «Typhoon II» de type IPA6 de la Royal Air Force pourront mettre en oeuvre jusqu’à 6 bombes guidées Paveway IV d’un poids unitaire de 226 kg (500 lb) . Ce type de bombe est déjà en service sur les avions de combat Panavia Tornado GR4 de la RAF et équipera plus tard les F-35B de Lockheed-Martin qui seront en dotation au Royaume-Uni.
Le programme P1Eb, Phase 1 d’amélioration des Typhoon comprend l’intégration de nouvelles armes, y compris les Paveway IV et les EGBU-16, Enhanced « Paveway II » GBU-16 dans le cadre du programme anglais PGB (Precision Guided Bomb). L’intégration d’un pod de désignation laser (LDP) devrait intervenir ultérieurement sur la tranche 2. Les essais d’intégration des Paveway IV ont débuté en 2011 avec un premier tir réussi en mars de cette même année. Ce premier test a été suivi, par une campagne de 15 sorties qui ont permis d’évaluer la libération en toute sécurité de la munition depuis un Eurofighter selon plusieurs configurations.
Sources :
- communiqué de presse officiel du 3 juillet 2013 de BAE Systems
- communiqué de presse officiel du 7 mars 2011 de BAE Systems
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