Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 12:55
La section «Ciel Ouvert» accueille son homologue russe

18/09/2013 Adc Mireille Léger - CDAOA (Sources : Col Monnet - UFV)

 

Du 9 au 13 septembre 2013, la section «ciel ouvert» (SCO) stationnée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a accueilli une délégation russe. Durant cette période, un avion Antonov 30 a effectué plusieurs vols d’observation au-dessus du territoire national français.

 

La conduite de cette mission russe a été confiée à l’unité française de vérification (UFV) stationnée sur la base aérienne 110 de Creil. L’UFV est chargée de l’exécution des mesures de vérification à l’étranger, ainsi que de l’accompagnement des équipes d’inspection étrangères sur le territoire français.

Depuis sa mise en application en 1997, le traité « Ciel ouvert » fait état d’un total de 97 missions «actives» (survol par la France des pays étrangers) et de 55 missions «passives» (survol de la France par les pays étrangers).

 

Unité du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) depuis l’été 2012, la section ciel ouvert (SCO) a pour mission de participer à la mise en œuvre du traité de maîtrise de l’armement «Ciel ouvert». La SCO est implantée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (BA 123) qui est l’unique lieu d’atterrissage et de décollage des avions étrangers dans le cadre de ce traité.

 

Acte diplomatique fort, l’application de «Ciel ouvert» vise à favoriser, entre autres, la coopération et la transparence entre les nations. Il compte 34 pays signataires dont la zone géographique s’étend de Vancouver (Colombie britannique - province de l’ouest canadien) à Vladivostok (extrême-orient russe) et permet le survol de la totalité des territoires et la prise de photos aériennes à l’aide d’avions certifiés. En l’absence de contrainte ou d’interdiction particulière, ces vols peuvent être autorisés à faible altitude pour permettre des prises de vues embarquées de qualité.

 

Pour plus d’infos, consultez un article complet sur le bureau «Ciel Ouvert» dans l e numéro de juillet/aout du magazine Air Actualités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories