Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 16:25
LAAD 2013 - by SITTA

29/04/2013 by SITTA

Le salon LAAD s'est déroulé à Rio de Janeiro (Brésil) du 9 au 12 avril 2013. Annoncé comme étant le plus important du continent sud américain, lesindustriels de l’armement lui ont à nouveau porté un l’intérêt majeur. Lesobjectifs proches que sont la coupe du monde de football et les jeux olympiquesont stimulés la présentation de matériels dans les domaines de la sécurité. Anoter la volonté affichée de l’industrie brésilienne à produire des matérielsen coopération.

Guarani (Brésil)

Guarani (Brésil)

GUARANI (Iveco – Italie)

La firme Italienne Iveco a remporté le contrat du futur véhicule de combat d’infanterie pour l’armée brésilienne. La version présentée était équipée d’un tourelleau télé-opérée stabilisé sur deux axes REMAX armé d’une mitrailleuse de type M2-HB (MAG-58 possible) et de quatre lance-pots fumigènes. Le bloc optronique comporte une voie « jour » CCD et une voie nuit thermique. Avec un débattement en site de + 60° à – 20°, ce tourelleau peut aussi prendre en compte des cibles aériennes lentes. Il est le fruit d’une coopération entre la firme brésilienne Ares et la firme israélienne Elbit.

Guarani (Brésil)

Guarani (Brésil)

Le GUARANI 6x6 permet le transport de 11 personnels. Il mesure 6,91 mètres de long pour 2,7 mètres de large et 2,34 mètres de hauteur (sans tourelle). Grâce à son moteur de 208 chevaux, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h sur route et son autonomie est de 600 kilomètres. L’engin est doté d’un système de gonflage centralisé des pneus.

Le véhicule dispose de modules optiques avant et arrière permettant, pour le pilote et l’équipage embarqué, d’observer de jour comme de nuit en restant sous la protection du blindage.

Le Guarani est également équipé d’un système d’alerte laser (en cas d’illumination par un système antichar par exemple).

Plusieurs versions peuvent être produites, à la demande du client, dont une version « véhicule de combat d’infanterie » avec un canon de 30 mm BUSHMASTER et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 x 51 mm. Le Brésil a également acquit cette version.

Imbel IA 2 308 (Brésil)

Imbel IA 2 308 (Brésil)

IMBEL IA 2 308 (Imbel – Brésil)

Pour remplacer ses modèles IMBEL M-97 et IMBELM-964, la firme brésilienne a développé la version IMBEL IA-2 en calibres 5,56 x 45 mm et 7,62 x 51 mm. L’arme fonctionne par emprunt des gaz à action directe.

La seconde version est destinée principalement à l’armée brésilienne. L’arme mesure 920 mm de long et 670 mm lorsque sa crosse en matière synthétique est repliée. Son canon forgé à froid mesure 390 mm. Il est pourvu d’un nouveau frein de bouche permettant un meilleur contrôle en tir automatique.

L’arme fonctionne en mode semi-automatique ou automatique. Le chargeur contient 20 cartouches.

Imbel IA 2 308 (Brésil)

Imbel IA 2 308 (Brésil)

Les organes de commandes sont identiques à ceux de L’IMBEL M-97 ce qui en facilite l’emploi.

Le dessus de la boite de culasse est pourvu d’un rail Picatinny pour le montage d’une lunette de visée diurne ou nocturne. Le fut en matière synthétique possède plusieurs rails Picatinny sur l’ensemble de ces faces. Ces rails permettent le montage d’accessoires (Cf poignée antérieure de préhension avec bipied intégré sur la photo).

L’emploi de matières synthétiques et d’alliage réduit de façon certaine le poids de l’arme à 3,38 Kg.

AGRALE VTNE (Brésil)

AGRALE VTNE (Brésil)

AGRALE( Marua - Brésil)

Le véhicule 4x4 AGRALE produit par Marua est avant tout destiné aux forces armées. Cet engin a été décliné en de nombreuses variantes liées aux diverses missions tactiques et logistiques.

La première version présente lors du salon, L’AGRALE VTNE, est prévue pour le transport.

La cabine tôlée accueille deux personnels alors que le compartiment arrière bâché permet le transport de fret.

Avec un moteur 4 cylindres de 140 chevaux, il peut atteindre 125 km/h sur route avec une autonomie de 700 kilomètres. Sa capacité d’emport est de 750 kg. Certaines versions sont équipées d’un schnorkel permettant le passage d’un gué de près de 60 cm. La masse du véhicule est de 4 tonnes.

AGRALE VTL REC (Brésil)

AGRALE VTL REC (Brésil)

La version AGRALE VTL REC est destinée aux unités de reconnaissance. Sa structure supérieure tubulaire allège l’engin d’environ 500 kg et permet le montage d’armes collectives sur circulaire ou affut orientable. Des lance-pots fumigènes sont placés devant la calandre de l’engin.

Malgré un moteur moins puissant (103 ch), sa vitesse maximale est de 122 km/h et son autonomie de 800 kilomètres. Sa capacité d’emport est de 750 kilogrammes.

Gladiador (Brésil)

Gladiador (Brésil)

GLADIADOR (Grupo Inbra Filtro - Brésil)

La firme brésilienne propose un véhicule blindé 4x 4 en version militaire ainsi que pour les forces de maintien de l’ordre. Cet engin est développé et produit au Brésil

Le GLADIADOR est une plateforme polyvalente qui peut être déclinée en fonction des besoins des forces armées : transport de troupes (6 hommes + équipage) ou plate-forme pour arme collective (lance-grenades automatique, mitrailleuse lourde, lance-missiles antiaérien, système de surveillance du champ de bataille, ...). Des variantes commandement, transmissions et guerre électronique sont aussi disponibles.

D’une longueur de 4,49 mètres pour une largeur de 2,25 mètres et une hauteur de 1,7 mètre, sa masse à vide est de 6,5 tonnes. Le GLADIADOR dispose d’un moteur de 185 chevaux, d’une centralisation du gonflage des pneus et de pneumatiques de type « runflat ».

Le véhicule dispose de plusieurs niveaux de protection balistique et le plancher atteint le niveau de protection de niveau I au STANAG 4569.

PAF P (Colombie)

PAF P (Colombie)

PAF-P (Cotecmar – Colombie)

La firme colombienne Cotecmar est spécialisée dans la production de bâtiments de surface protégés chargés d’assurer la surveillance de fleuves. Ce type d’embarcation est apparu lors du conflit au Vietnam durant lequel l’US Navy a déployé une large gamme de petits bâtiments de ce type.

Parmi ces nouveautés, un bâtiment PAF-P d’une longueur de 40,3 mètres pour une largeur de 9,5 mètres et une masse de 373 tonnes.

Le PAF-P est propulsé par deux moteurs de 450 chevaux et de deux hydrojets, permettant de naviguer à près de 16,7 km/h. Son autonomie est de 2900 kilomètres, soit 20 jours de patrouille. Donné pour un équipage de 4 officiers et 29 marins, le bateau peut accueillir également 39 Marines et dispose de 4 lits pour des blessés. Le PAF-P peut également accueillir un hélicoptère moyen sur le pont arrière.

Pour sa protection, il dispose d’une protection balistique de niveau III (7,62 x 39 mm).

Le bâtiment possède, trois tourelles blindées armées de deux mitrailleuses M2 HB (12,7 x 99 mm) et une armée d’un lance-grenades automatique de type Mk19 Mod 3 (40 x 53 mm). Enfin quatre mitrailleuses de type M-60 (7,62 x 51 mm) complètent sa puissance de feu.

NIMR ISV (EAU)

NIMR ISV (EAU)

NIMR ISV (NIMR- EAU)

La version NIMRISV (Internal Security Vehicle), basée sur un châssis 4x4, est destinée aux opérations de maintien de l’ordre. Il peut compter 8 personnels dont deux d’équipage.

Le véhicule présenté lors du salon est équipé d’un LRAD (Long Range Acoustic Devices), d’une lame dozer hydraulique à l’avant, de lance-pots fumigènes, d’un treuil. Il dispose d’une camera jour et nuit.

Des grilles métalliques sur les vitres le protègent des jets de pierres et des cocktails Molotov. Des systèmes de gonflage centralisé de pneus et d’air conditionné complètent les accessoires.

Le NIMR ISV est propulsé par un moteur diesel de 6,7 litres d’une puissance de 296 ch qui lui permet d’atteindre 135 km/h pour une autonomie de 700 kilomètres.

C-Master sur Rotinor (Israël)

C-Master sur Rotinor (Israël)

C-MASTER (Star Defense Systems – Israël)

La firme israélienne proposait un module de navigation destiné aux minis sous marins et aux plongeurs.

Intégrant une batterie, un compas, un profondimètre et un GPS, le C-MASTER offre l’avantage d’utiliser le GPS sans câble relié à la surface. Il pèse 3 kg pour un encombrement réduit : 215 x 180 x 55 mm. Son autonomie est donnée pour 8 heures. Son écran permet une bonne lecture des paramètres quelque soit la densité saline de l’eau (650 cd/m²).

C-Master (Israël)

C-Master (Israël)

La carcasse est en aluminium et dispose d’une protection contre les chocs. Il peut fonctionner de – 5°C à + 45°C.

Rafael Samson NL (Israël)

Rafael Samson NL (Israël)

SAMSON NL RWS (Rafael – Israël)

Rafael présentait une tourelle télé-opérée dédiée aux opérations de maintien de l’ordre. Cette tourelle peut être montée sur de nombreux types de véhicules avec un minimum de modifications. Il faut moins de deux heures pour passer d’une MINI SAMSON à une version NL.

La Samson NL présentée n’étaient équipée que d’armes à létalité réduite. Elle peut être fournie avec :

- un LRAD (Long Range Acoustic Devices) d’une portée de 1000 m,

- un lance-grenades CS/fumigène d’une portée de 125 à 800 mètres,

- un projecteur DAZZLER au xénon d’une portée de 100 mètres,

- un lance-grenades à munitions « impact » d’une portée de 50 mètres.

Éventuellement,une arme en 22 LR d’une portée de 50 m peut être mise en place pour contrer toutes personnes mettant en danger les intervenants.

La tourelle dispose d’un bloc optronique comportant des équipements« jour » et « nuit » et un télémètre laser. Ce dernier facilite la tache de l’opérateur dans le choix des armes.

La SAMSON NL a une capacité de rotation sur 360°et un débattement en site de - 20° à + 60°. Enfin elle peut être équipée de moyens de protection balistique complémentaires.

Zastava M 09 (Serbie)

Zastava M 09 (Serbie)

ZASTAVA M-09 (Zastava – Serbie)

La firme Zastava proposait un nouveau système d’arme de sabord pour hélicoptères : le M-09. Une mitrailleuse ZASTAVA M-87 (chambrée pour les munitions de calibre 12,7 x 108 mm et 12,7 x 99 mm) est fixée sur un affut de sabord. Le tireur est assis sur un siège et déplace la mitrailleuse grâce à deux poignées placées à l’arrière de la boite de culasse. La mise de feu est électrique et l’éjection des maillons s’effectue vers l’extérieur de l’appareil. Une plaque d’acier protège le dessous de la mitrailleuse. La masse totale du système ZASTAVA M-09est de 65 Kg.

Zastava M 09 (Serbie)

Zastava M 09 (Serbie)

Le système est équipé d’un bloc optronique comprenant un télémètre laser, une voie jour CCD et une lunette thermique. Les informations provenant des capteurs optroniques sont centralisées sur un écran digital durci.

Le constructeur du système a insisté sur les points forts que sont la puissance de feu et la fiabilité de la mitrailleuse.

Ultimax 100 Mk 5 (Singapour)

Ultimax 100 Mk 5 (Singapour)

Ultimax-100 Mk5 (STK – Singapour)

La firme Singapourienne STK présentait une large gamme de matériels parmi lesquels la mitrailleuse U-100 Mk5.

Cette version a participé au programme IAR (Infantry Automatic Rifle) initié par l’USMC en remplacement de la M-249.

Les versions précédentes de L’Ultimax-100 ont été largement exportées en Croatie, au Chili, en Équateur ou encore en Indonésie.

Les changements par rapport à la version initiale sont multiples :

- nouvelle crosse repliable et réglable en longueur,

- La visée s’effectue au travers d’une lunette montée sur rail Picatinny, mais une adaptation mécanique peut prendre place sur le rail,

- La poignée avant fixe peut être remplacée par une poignée amovible contenant un bipied.

Comme les versions précédentes l’arme utilise un chargeur de 30 cartouches ou un tambour. La mitrailleuse peut recevoir un canon standard de 508 mm (20’’) ou de 330 mm (13’’)

Tourelle BAE 40 mm Bofors (Grande Bretagne)

Tourelle BAE 40 mm Bofors (Grande Bretagne)

Obus BAE-40 3P (BAE System – Grande Bretagne)

BAE System présentait de nouvelles munitions 3P (Pré-fragmenté, programmable et fusée de proximité) destinées au canon de 40 mm BOFORS. Ces munitions, associées à une nouvelle conduite de tir, améliorent grandement les performances du canon. L’alimentation en munitions s’effectue par un couloir d’approvisionnement placé sous la tourelle.

Chaque fusée de munition est automatiquement et individuellement programmée en fonction de la cible à traiter.

six réglages sont prévus, en prenant en compte le mode « proximité » par défaut :

- Proximité pour le tir contre aéronef lent,

- Proximité avec priorité à l’impact contre les avions cargo,

- Fusée à temps contre les petites cibles marine,

- Impact contre les bâtiments de surface

- Mode « Armour Piercing » contre les cibles blindées

La munition de 40 mm 3P est chargée avec du PBX et un corps pré-fragmenté. sa vitesse initiale de 1012 m/s.

Mepro LIR (Israël)

Mepro LIR (Israël)

Mepro Lir (Meprolight-Israël)

Le MEPRO LIR est une balise IR (Infra-Rouge) qui se fixe sur l’épaule ou sur le casque du soldat.

Ce système est disponible en :

- version SWAT avec un balisage arrière

- version armée avec un balisage avant et arrière.

Le MEPRO LIR a été développé à la demande des forces armées et de police. Il est résistant aux chocs, à l’eau et à la plupart des huiles.

L’émission se fait par diodes LED IR à haute puissance. Sa vision ne peut se faire qu’avec un système de vision nocturne (à intensification de lumière ou thermique) Le signal se voit avec ces systèmes a longues distances.

Tourelle XC 8 105 HP (Belgique)

Tourelle XC 8 105 HP (Belgique)

Tourelle XC-8 105 HP (CMICockerill – Belgique)

Lanouvelle tourelle XC-8 peut accueillir un canon de 105 ou 120 mm OTAN.

Cettetourelle dispose d’un module dans lequel les équipements électriques etélectroniques connectés sont interchangeables. Elle apportera une puissance defeu conséquente sur tout châssis de type 8x8.

La tourelle XC-8 105 HP est équipée d’unsystème de chargement automatique. Son canon de 105 mm tire des missiles « FALARICK » jusqu’à 5000 mètres avec unegrande précision. Ce canon tire également toutes les munitions standard enservice.

Avner (Israël)

Avner (Israël)

AVNER (MDT Armor-Israël )

Le blindé AVNER a été développé par le groupe israélien MDT Armor encoopération avec la firme américaine Textron sur une base de Dodge 4x4 RAM 5500.

L’AVNER est propulsé par un puissant moteur Cummins Turbo diesel de 400 chevaux. Son autonomie est de 610 kilomètres. Il est annoncé comme étant polyvalent et modulaire en fonction des missions. Il est employé par les unités de police, les patrouilles aux frontières, les opérations paramilitaires, ou encore les équipes d’interventions

Avner (Israël)

Avner (Israël)

Dans sa version « patrouille » l’AVNER embarque de 2 à 6 personnels et jusqu’à 11 en version transport.

L’AVNER à une masse totale de 8,845 tonnes pour une charge utile de 2,7 tonnes qui permet aux utilisateurs d’augmenter leniveau de protection balistique, de monter une tourelle téléopérée et/ou unmodule optronique pour la surveillance. Enfin des tapes de tir peuvent être montées pour tirer de l’intérieur du véhicule.

ZIP (Grande Bretagne)

ZIP (Grande Bretagne)

ZIP military Cooking Fuel (ZIP – Grande Bretagne)

La firme britannique ZIP présentait son nouveau cube de chauffe rapide pour combattant. Les avantages sont nombreux :

- Il est plus efficace et plus rapide,

- Il ne dégage pas d’odeur,

- Il s’allume très facilement même sans retirer la pellicule de protection,

- Il n’y a pas de date de péremption,

- Il ne pollue pas et n’est pas toxique, même par ingestion,

- Il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur (avec une ventilation suffisante).

Cordoba Tactica (Colombie)

Cordoba Tactica (Colombie)

CORDOBA TACTICA (Indumil - Colombie)

La firme colombienne, pour sa première participation au salon LAAD, présentait son nouveau pistolet CORDOBA TACTICA chambré en 9 x 19 mm.Cette version est la plus grande des trois armes de la famille CORDOBA.

Cette arme est facile à manipuler, compte tenu de son faible encombrement. Elle dispose d’une carcasse en polymère munie d’un backstrap de taille variable en fonction de la main du tireur. La carcasse est pourvue d’un rail de fixation de type Picatinny placé sous le canon permettant le montage d’accessoires (photo : module StreamlightTLR 2). Le chargeur contient 15 cartouches.

Lepistolet dispose d’un levier de sureté/désarmement ambidextre. Enfin le poussoir de chargeur ne s’enfonce pas mais se pousse dans le sens du canon.

PAGOT (Bulgarie)

PAGOT (Bulgarie)

PAGOT (Optix - Bulgarie)

La firme bulgare Optix présentait la lunette thermique PAGOT. Cette optique intéressante est prévue pour être montée sur l’interface du lance-roquettes antichar RPG-7.

La PAGOT dispose d’un grossissement optique de x1 (x3 en option) et d’un zoom électronique x2 ou x4. Elle fonctionne sur la bande spectrale 7 - 14µm. Son alimentation est assurée par 2piles CR 123 qui lui confèrent une autonomie de 3 heures. Pesant moins de 400 g, Son grossissement variable et son champ de vision répondent totalement aux besoins du tireur antichar. Un véhicule peut être détecté à plus de 800 m.

Il est possible d’entrer les éléments de trajectoire des munitions. La lunette est opérationnelle en moins de 5 secondes.

VIREO (Grande Bretagne)

VIREO (Grande Bretagne)

VIREO (UTC Aerospace Systems –Grande Bretagne)

UTC proposait le drone VIREO destiné essentiellement aux missions des forces de l’ordre et/ou à la surveillance des frontières. Les informations sont récupérables en temps réel.

Pesant moins d’1,5 kg, ce drone est lancé à la main. Divers systèmes d’observations peuvent être chargés, parmi lesquels :

- Des optiques de vision « jour » CCD en 640x480,

- Des lunettes thermiques en 640 x 480.

Le VIREO est commandé à partir d’un écran digital durci. Le VIREO est un UAV simple, léger et peu onéreux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories