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15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 07:40
photo Airbus Military

photo Airbus Military

14/06/2013 Par François Julian + air-cosmos.com

 

L'An-70 fut opposé à l'A400M en Europe à la fin des années 90.

 

Attention, rangez la vaisselle et faites sortir les enfants, car voilà une bagarre qui va opposer deux solides gaillards : d'un côté l'A400M d'Airbus Military qu'on ne présente plus, et de l'autre l'An-70 d'Antonov. C'est un drôle de coup du destin que de voir ces deux avions de transport militaire réunis face à face au salon du Bourget. Tout le monde ou presque l'a oublié, mais l'An-70 fut proposé à l'Europe à la fin des années 90 dans le cadre du programme FLA (Future Large Aircraft), dont l'A400M sortira finalement victorieux en 1999.

 

L'An-70 avait pourtant des partisans en Europe, y compris en France. Des délégations de la DGA ont régulièrement visité le constructeur ukrainien au début des années 90 pour en savoir plus sur cet imposant quadrimoteur capable d'« avaler » 47 tonnes de charge utile. Très sophistiqué, puisque doté de commandes de vol électriques et de moteurs « open rotor », il a également effrayé bon nombres d'ingénieurs français par sa complexité. C'est d'ailleurs l'impossibilité de le faire certifier aux normes européennes sans d'importantes modifications qui achèvera de le mettre hors-jeu.

 

L'An-70, c'est également un avion auquel le destin n'a pas souri : le premier prototype est détruit en 1995 suite à une collision en vol, quelques mois seulement après son vol inaugural. Un deuxième exemplaire reprendra le flambeau mais sera très endommagé en 2001, mettant un coup d'arrêt au développement.

 

Ce même exemplaire finira toutefois par revoler en 2010, avant d'être profondément modernisé. Une nouvelle campagne d'essai a démarré en 2012 avec le soutien de Moscou et de Kiev. Si tout va bien, l'avion pourrait être produit en série dès 2015 et proposé sur les marchés export. Avec une charge utile supérieure et une soute plus volumineuse, l'An-70 pourrait alors prendre sa vengeance sur l'A400M européen...

 

En attendant, les deux quadrimoteurs seront présentés chaque jour en vol. Un bon moyen de se faire une petite idée de ce que ces deux « monstres gris » ont réellement dans le ventre...

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