Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 11:20
Le Canada renforce ses relations de défense avec le Japon

Le premier ministre canadien Stephen Harper et son épouse, Laureen, accueillent le premier ministre japonais, Abe Shinzo, et son épouse, sur la Colline Parlementaire à Ottawa ce matin, mardi 24 septembre (PMO)

 

24/09/2013 par Jacques N. Godbout – 45eNord.ca

 

Le premier ministre Stephen Harper et Shinzo Abe, premier ministre du Japon, ont conclu une entente relativement à un traité qui servira de cadre pour l’échange de soutien logistique entre les Forces armées canadiennes et la Force japonaise d’autodéfense, annonce ce 24 septembre le bureau du premier ministre canadien.

 

«Le Canada et le Japon entretiennent d’excellentes relations bilatérales caractérisées par une solide coopération dans les domaines du commerce et de la sécurité», a déclaré le premier ministre Harper, ajoutant «Nos pays ont franchi aujourd’hui une étape importante vers le renforcement de nos relations bilatérales en matière de défense. Nous avons conclu une entente de principe portant sur l’établissement d’un traité de soutien logistique mutuel qui facilitera l’échange de biens et services de base entre les forces militaires du Canada et du Japon, lorsque ces dernières travaillent ensemble dans le monde.»

 

Le traité, désigné sous le nom d’Accord Canada-Japon sur l’acquisition et le soutien mutuel, facilitera la coopération future en matière de défense entre les deux pays, précise le bureau de M. Harper. Il permettra aux unités des Forces armées canadiennes et de la Force japonaise d’autodéfense d’échanger des biens et services de base comme du carburant, de l’eau et des installations lorsque les deux forces mènent des opérations en collaboration, y compris dans le cadre d’exercices d’entraînement conjoints, de missions de maintien de la paix et d’opérations d’aide humanitaire.

 

À la suite de l’entente de principe d’aujourd’hui, souligne encore le bureau du premier ministre canadien, «chacun des pays entreprendra une étude formelle du texte du traité en vue de le ratifier conformément à leurs processus nationaux respectifs»

 

Pour le Canada, cela implique que le texte du traité sera déposé devant le Parlement et ainsi porté à la connaissance des élus.

 

Le premier ministre du Japon, M. Shinzoō Abe, était arrivé hier lundi 23 septembre à Ottawa où il a été accueilli par le ministre du Commerce international,Ed Fast, le Canada et le Japon s’apprêtant à discuter de la progression des négociations en vue d’un accord de partenariat économique (APE) Canada-Japon.

 

Une étude conjointe sur la possibilité d’un APE Canada Japon indique qu’un tel accord pourrait se traduire par une augmentation du PIB de l’ordre de 3,8 milliards de dollars par année pour le Canada, faire croître les exportations canadiennes à destination du Japon dans une proportion pouvant aller jusqu’à 67 p. 100 et accroître les possibilités commerciales bilatérales dans de nombreux secteurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories