Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 17:20
Le Canada, seul pays de l’OTAN à ne pas avoir signé le traité sur les armes conventionnelles

28/09/2013 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca

 

Seul contre tous pourrait-on dire. Après l’annonce cette semaine que les États-Unis ont finalement accepté de signer le Traité sur le commerce des armes, le Canada devient donc le seul pays membre de l’OTAN à ne pas l’avoir encore signé.

 

En date du 26 septembre 2013, 112 pays l’ont signé. Celui-ci prévoit que les gouvernements ne fassent pas d’exportations s’ils jugent que leurs armes serviront à des violations des droits de la personne, des génocides ou des crimes de guerre.

Le Canada se retrouve au même rang que la Russie, la Chine, la Syrie, l’Iran et la Corée du Nord.

Pour le gouvernement canadien, qui tient beaucoup à la liberté de possession d’armes, il existerait un lien potentiel entre la signature de ce traité et le registre des armes d’épaule au Canada, désormais aboli. Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères a cependant indiqué, plus tôt cette semaine, que le gouvernement était encore en train de mener des consultations afin de déterminer si le traité affecterait les propriétaires d’armes au Canada.

En entrevue à l’émission 24 heures en 60 minutes sur les ondes de RDI, le lieutenant-général à la retraite et sénateur Roméo Dallaire a indiqué qu’au mois de juillet 2012, le Canada n’avait pas voulu signer cet accord, en réclamant que les armes récréatives, de chasse, puissent être exclues du traité. «Au mois de mars, ils ont eu l’approbation des autres joueurs pour faire ça. Et même avec ça [...] on continu à nous dire qu’il faut vérifier avec des gens pour s’assurer qu’on ne brime personne. Donc, c’est purement ce lobby qui empêche le Canada de remplir son rôle de pays responsable», dit-il.

La coalition d’organisations non gouvernementales canadiennes Contrôlez les armes se dit frustrée et déçue que le gouvernement Harper n’ait pas encore signé le traité et déplore l’inaction du Canada.

Signé par 112 pays, ratifiés par sept, le traité sur le commerce des armes entrera en vigueur trois mois après la 50e ratification.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories