25 mai 2013 EUTM Mali
Une formation militaire d’un bataillon appelé à monter sur la ligne de front ne pouvait s’envisager sans des séances de tirs. Or, le champ de tir de TIENTIENBOUGOU, des écoles militaires maliennes, se situe à une vingtaine de kilomètres de piste, soit 45 minutes de pick-up, du camp de Koulikoro. L’utilisation de ce champ de tir présentait deux difficultés majeures pour le bataillon malien. Tout d’abord, la distance et les problèmes logistiques associés (Véhicules, carburant, …). Mais aussi, en saison des pluies, la piste pour y parvenir pourrait rapidement devenir totalement inutilisable.
Devant ces difficultés, EUTM Mali a décidé d’apporter son soutien aux armées maliennes afin de réaliser un champ de tir plus proche et simple d’accès. Deux sites avaient été initialement reconnus, les autorités maliennes ont choisi les environs du village de TANABOUGOU pour accueillir cette infrastructure.
Sa réalisation a demandé 3 semaines de travaux. Il a fallu tout d’abord défricher et déboiser le terrain (350m*70m), le niveler, monter une butte de tir (6 m de haut), réaliser la route d’accès en latérite. Ce sont en tout 6 000 m3 de sable, terre et de latérite qui ont été bougés.
Il a fallu ensuite que les autorités maliennes définissent les règles d’utilisation du champ de tir en liaison avec EUTM Mali. La gestion et l’emploi ont été confiés à la mission Européenne, le temps qu’elle existera.
C’est donc le Lundi 6 Mai 2013 que s’est déroulé le 1er tir du bataillon WARABA.
Reportage photo
commenter cet article …