30/08/2013 Armée de l'air
Jeudi 22 août, le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (COMDAOA), était en déplacement sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Cette visite avait pour objectif de rencontrer le personnel des unités de la base engagé lors de l’opération Serval menée au Mali. Le général s’est ainsi entretenu avec des équipages du centre d’instruction des équipages de transport 00.340, des escadrons de transport 2/61 «Franche-Comté» et 3/61 «Poitou», et des fusiliers-commandos du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10).
Après un premier échange portant essentiellement sur les interactions entre ces unités, le JFACC AFCO (Joint Forces Air Component Command de l’Afrique Centrale et Ouest) et les autres entités (armée de terre ou forces spéciales), un focus particulier a été porté sur les interventions dans la troisième dimension, notamment l’opération aéroportée, puis sur les opérations spéciales.
À l’issue de ce retour d’expérience, le général Caspar-Fille-Lambie a pu découvrir le nouveau simulateur de vol de l’A400M actuellement en phase de validation, et réaliser quelques tours de piste aux commandes.
commenter cet article …