Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 11:45
Le génie militaire au Mali : être sapeur, un socle commun 1/4

Le génie militaire au Mali - Crédits : J. Peschel/EMA-Marine nationale

 

27/09/2013 Sources : EMA/Com

 

Pour la première fois sur un théâtre d’opérations, l’armée française expérimente une nouvelle façon de coordonner les moyens du génie militaire. Ce nouveau concept est basé sur un format OTAN et conçu sans considération de composante ou d’armée. L’idée est de rassembler l’ensemble des activités « génie », depuis l’appui direct au combat terrestre jusqu’à l’aide au stationnement d’une force interarmées. Premier volet.

 

340 sapeurs du génie militaire appuient la force Serval

 

« Appui au combat, travaux, aide au déploiement, eau et énergie, toutes les composantes du génie sont présentes au Mali. Les 340 acteurs du génie militaire sont issus de l’armée de Terre, du SID et du génie de l’air. Ils appuient la force dans de nombreux domaines : lutte contre les bombes artisanales, livraison d’eau potable et sanitaire ou fourniture d’énergie. Les sapeurs de l’air entretiennent les aérodromes du théâtre. Les légionnaires sapeurs de combat (dont 240 sont du 1er REG) sont en pointe dans la fouille et la recherche d’armement ou la destruction de munitions prises aux groupes armés terroristes », explique le lieutenant-colonel Charles, joint force engineer (JFE) de la force Serval. Depuis Bamako, le JFE propose l’emploi et l’organisation du génie sur tout le territoire.

 

Signe du besoin de sapeurs sur le terrain, été 2013, l’ensemble des régiments du génie était représenté sur le théâtre malien : 1er REG, 3e, 6e, 19e et 31e RG, le 17e RGP, le 25e RGA et un détachement du SID.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories