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22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 07:55
Le groupe aéronaval prêt au combat

01/08/2013 Marine Nationale

 

Au terme d’un entraînement complet conduit en Méditerranée et qui s’est achevé le 1er août 2013, le groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaullea recouvré sa pleine qualification opérationnelle. Il est ainsi à la disposition du chef d’état-major des Armées, prêt à être projeté pour conduire des opérations de projection de puissance en mer et en profondeur contre la terre. 

 

Cette période d’entrainement en force navale constituée a permis de réunir à la mer les principaux acteurs du groupe aéronaval (GAN) français que sont le porte-avions et son escorte de bâtiments de combat, les avions de chasse du groupe aérien embarqué et l’état-major de planification et de conduite des opérations du groupe aéronaval. Les unités engagées ont validé ensemble chacune des capacités fondamentales qu’elles apportent au groupe aéronaval : planification et exécution de missions de projection de puissance dans la profondeur par les avions du Charles de Gaulle, défense des unités de la force contre les actions ennemies, attaque d’une force navale hostile.

 

Autour du Charles de Gaulle et ses 19 aéronefs (8 Rafale, 7 Super-Etendard, 2 Hawkeye et 2 hélicoptères Pedro Dauphin et Alouette III) escortés par la frégate de défense aérienne Forbin, un sous-marin d’attaque, le pétrolier-ravitailleur Var, la frégate anti-sous-marine Dupleix, l’aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubetet un avion de patrouille maritime ATL2 ont contribué activement à sa remise en condition opérationnelle.

« A raison de trois à quatre pontées par jour, nous avons catapulté les avions Rafale, Super Etendard et Hawkeye du porte-avions, simulé des attaques d’objectifs terrestres situés à plusieurs centaines de nautiques du porte-avions » précise le CF Stanislas Delatte, officier chargé de la planification des opérations aériennes depuis le Charles de Gaulle. « Le concours d’avions de chasse de l’Armée de l’Air en tant que force d’opposition a rehaussé le réalisme de l’exercice et ainsi accéléré  le cycle de qualification de l’ensemble ».

 

L’entraînement du GAN (ENTGAN) a mobilisé les 60 marins de l’état-major du groupe aéronaval (EMGAN) à la tête des unités déployées au sein de la force. « Pour nous, ENTGAN marque la fin du processus de remontée en puissance du porte-avions après une période d’entretien » ajoute le CV Emmanuel Slaars, chef d’état-major du groupe aéronaval. « L’aboutissement de cet entraînement à la mer sonne le retour sur le devant de la scène du porte-avions. Il a été rendu possible grâce aux processus de qualification de chacune des composantes du groupe aéronaval : porte-avions, groupe aérien embarqué, état-major projetable et escorte. L’équipe qui compose l’état-major est désormais apte à planifier et conduire des opérations de haute intensité, inscrites dans la durée ».

 

Le stage MECO (mise en condition opérationnelle)

 

Un sésame pour le porte-avions

A l’issue de 4 semaines d’exercices intensifs, marqués par une forte progressivité et un engagement soutenu de l’ensemble de l’équipage, sous l’égide des entraîneurs de la force d’action navale et de l’état-major de la force de l’aéronautique navale, le Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué ont obtenu le 28 juillet dernier leur qualification opérationnelle. Les 1700 marins embarqués sur le porte-avions ont ainsi retrouvé les automatismes et revu les fondamentaux nécessaires pour la mise en œuvre de toutes les fonctions qui concourent au bon déroulement d’une opération militaire en haute mer. Tour à tour ont été validées les aptitudes à la manœuvre et à la navigation dans toutes les configurations, la mise en œuvre des aéronefs sur le pont d’envol et les hangars, la gestion de l’armement et la projection des avions, les capacités de lutte contre les sinistres et avaries de combat et enfin la capacité à durer dans l’action par l’entretien du matériel et le soutien de l’équipage.

 

Au terme de la MECO, le nouveau commandant du Charles de Gaulle le capitaine de vaisseau Pierre Vandier a félicité son équipage pour sa performance et sa combativité, ce que n’a pas manqué de souligner également par ces mots le capitaine de vaisseau Thierry Meillour, chef de la division entraînement d’Alfan « l’équipage du Charles de Gaulle a débuté ce stage dans des conditions difficiles, mais est parvenu à se mobiliser pour acquérir la qualification opérationnelle. L’état d’esprit de cet équipage est remarquable ! »  

 

« Les pilotes entraînés et qualifiés »

Après les entraînements opérationnels Gallic Marauder, Joint Warrior 13.1 et Air Defense Week, cet embarquement de trois semaines a permis de qualifier un Groupe Aérien Embarqué (GAé) opérationnel, apte à conduire pleinement les missions qui lui sont confiées.

 

« A l’issue d’une première phase ayant permis la qualification à l’appontage jour et/ou nuit de 12 pilotes, l’ensemble des équipages des flottilles 4F (E2C), 11F (RFM), 17F (SEM) et 35F (PEDRO) est réentrainé »  Le Groupe Aérien Embarqué est à présent opérationnel et peut répondre depuis le porte-avions Charles de Gaulle au sein du groupe aéronaval à tous les engagements qui lui seraient ordonnés. » souligne le CV Eric Aymard, commandant du Groupe Aérien Embarqué.

 Cette sortie à la mer a ainsi contribué à la validation d’un certain nombre d’actions ciblées, gages de la maîtrise du savoir-faire spécifique aux opérations aéronavales depuis le porte-avions Charles de Gaulle.

 

« La TF 473 prête à l’emploi ». 3 questions au CA Jean-Baptiste Dupuis, commandant  la Task Force 473.

  

Quel sens donnez-vous à ENTGAN pour la préparation au combat de la TF 473 ?

La période d’entraînement du groupe aéronaval permet de fédérer les trois éléments constitutifs du GAN : le porte-avions et ses unités d’escorte, les flottilles du groupe aérien embarqué et l’état-major du groupe aéronaval, l’EMGAN, auquel incombe la tâche de planifier et conduire les opérations de l’ensemble de la force.  L’intégration de ces trois entités prend un tour particulier en 2013 car elle marque la fin du cycle de remontée en puissance du Charles de Gaulle au terme d’une période d’entretien planifiée de plusieurs mois.

 

Quel bilan dressez-vous de cette période à la mer ?

Le bilan d’ENTGAN est très positif car chaque élément de la force a préalablement suivi un cycle d’entraînement individuel adapté, sous contrôle de son autorité organique.  Après cette période d’entraînement, je considère que le groupe aéronaval a retrouvé l’ensemble de son savoir-faire et qu’il est au meilleur niveau de préparation opérationnelle.

 

Quelle est la traduction concrète de la qualification opérationnelle du groupe aéronaval ?

Le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle n’offre pas seulement l’avantage d’un outil militaire très puissant : la qualification opérationnelle du groupe aéronaval permet également à la France de disposer d’un outil stratégique crédible et prêt à remplir l’ensemble des missions qui lui seront confiées dans un cadre national, international ou de coalition.

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