Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 12:35
Le porte-avions américain USS Nimitz arrivera samedi 11 mai en Corée du Sud

08/05/2013 par Jacques N. Godbout – 45eNord.ca

 

Le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Nimitz (97.000 tonnes), arrivera le 11 mai prochain dans le port de Busan, en Corée du Sud, pour des manœuvres navales conjointes avec la marine sud-coréenne.

Le USS Nimitz a quitté le port de San Diego, aux États-Unis, le 19 avril dernier et il est entré dans la zone d’opération de la 7e flotte américaine le 3 mai.

Le Nimitz restera trois jours au port de Busan, puis participera aux manœuvres navales conjointes en mers de l’Est et du Sud.

L’escadre du USS Nimitz comprend, notamment, 77 aéronefs, le destroyer Aegis Samson, le croiseur doté de missiles guidés Princeton.

Le USS Bremerton (Photo: WikiCreativeCommons)

La Corée du Sud et les États-Unis ont par ailleurs commencé lundi 7 mai un exercice naval anti-sous-marins d’une durée de cinq jours, destiné à détecter, pister et détruire des sous-marins ennemi.

Les États-Unis ont déployé pour cet exercice le sous-marin nucléaire d’attaque de classe Los Angeles USS Bremerton (6.900 tonnes), deux destroyers Aegis et des avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine pour cet exercice. La Corée du Sud a de son côté mobilisé six navires dont un destroyer de 4.500 tonnes, des sous-marins de 1.800 tonnes, des avions anti-sous-marins (P-3C) et des hélicoptères Lynx.

Bien qu’il s’agisse d’un exercice de routine organisé tous les ans,le Commandement du front sud-ouest de la Corée du Nord a toutefois menacé mardi 7 mai d’une réplique immédiate «Si un seul obus ennemi retombe dans [ses] eaux territoriales».

Les autorités militaires nord-coréennes ont également menacé, rapporte l’agence officielle nord-coréenne KCNA, de faire des îles sud-coréennes situées dans la zone frontalière en mer Jaune une «mer de feu» en disant que «si les ennemis prennent des contre-mesures imprudentes, nos missiles déployés sous le Commandement du front sud-ouest engageront une action immédiate et les cinq îles situées en mer Jaune seront transformées en mer de feu.»

Le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Kim Min-seok, a pour sa part déclaré lors d’un point de presse, selon ce que rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap, que «les manœuvres conjointes sont de nature défensive et que «les exercices conjoints coréano-américains se déroulent plusieurs fois par an et existent depuis la création du Commandement des forces combinées Corée du Sud-États-Unis, en 1978.», ajoutant «Le Commandement combiné continuera ces exercices tout comme un élève n’abandonne pas ses études pour un examen. Les troupes militaires qui ne font pas d’exercices n’ont pas de raison d’être».

Quant à la venue du porte-avions à propulsion nucléaire USS Nimitz, le ministère de la Défense sud-coréen a expliqué qu’«un porte-avion américain à propulsion nucléaire vient chaque année en Corée du Sud à cette période où nous effectuons des exercices conjoints », ajoutant que «le niveau d’alerte militaire élevé sera maintenu pendant la visite de la présidente Park aux États-Unis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories