Le Portugal souhaite une coopération solide et inclusive avec l'Angola dans le domaine de la défense
11/07/13 AngolaPress
Benguela (Angola) - L'Angola et le Portugal peuvent développer une relation solide, l'élever au plus haut niveau et explorer les différentes voies de coopération dans le domaine de la défense, a déclaré, jeudi, à Benguela, le ministre de la Défense du Portugal, José Pedro Aguiar Branco.
Dans l'accomplissement de son programme de travail dans cette région, le ministre portugais de la Défense a inspecté plusieurs projets liés à la Commission Technique Militaire (MTC), en phase d'exécution dans l'Académie Militaire et l'École Militaire Aéronautique de la Force Aérienne Nationale, dans la ville de Lobito.
"La coopération dans le domaine de la défense a toujours été complète et véritable entre les forces armées, à l'instar des projets de coopération technique militaire, qui contribuent à la formation des Forces Armées Angolaises (FAA), ce qui affermit plus les relations dans le chapitre militaire ", a indiqué le responsable, qui termine, le même jour, son séjour de 48 heures à Benguela".
Il a garanti que les autorités portugaises allaient continuer à renforcer cette relation de coopération et à l'étendre à des nouveaux niveaux, contribuant ainsi à la signature de deux mémorandums d'entente, l'un relatif à l'Inspection Générale de la Défense et l'autre lié au secteur de la Santé Militaire.
"C'est un programme ambitieux de coopération", a expliqué José Pedro Aguiar Branco, qui a également visité les installations du Port de Lobito, le considérant comme un tampon en Afrique centrale et australe.
En ce qui concerne la formation de cadres militaires, il l'a qualifiée d'essentielle dans la relation entre les respectives forces armées, fait qui mènera au lancement d'un programme d'enseignement au Portugal.
"Nous sommes sûrs qu'elle constiturera un levier essentiel pour renforcer les liens de confiance et d'amitié qui nous unit", a-t-il dit.
"De cette façon nous devons poursuivre le soutien de différents domaines de l'enseignement militaire en Angola, pour laquelle nous exprimons notre entière disponibilité d'appuyer les secteurs de l'École Supérieure de Guerre, aidant dans sa transformation en une institution de référence régionale, dans le chapitre de la formation militaire", a conclu le ministre portugais.
commenter cet article …