L’armée de Terre est maintenant équipée d’un hélicoptère Tigre version appui-destruction - Crédits EFA
05/06/2013 Armée de Terre - Economie et technologie
Le premier hélicoptère Tigre version HAD (pour Hélicoptère d’Appui Destruction), a été livré à la base de l’aviation légère de l’armée de Terre au Cannet des Maures dans le Var. A cette occasion, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de Terre, a embarqué à bord du nouveau Tigre et s’est félicité de cet évènement important : « l’hélicoptère de combat est un partenaire indissociable de l’infanterie et de la cavalerie au contact de l’adversaire ».
Le Tigre HAD est le second standard de l’hélicoptère de l’armée de Terre après le désormais bien connu Tigre HAP (appui protection) dont l’armement repose essentiellement sur un canon de 30 mm et des roquettes de 68 mm.
Destiné au remplacement des hélicoptères Gazelle Viviane dans la mission d’attaque et de lutte antichar, le Tigre HAD est équipé avec des missiles air-air Mistral et air-sol AGM-114 Hellfire. La variante HAD du Tigre comporte également une protection balistique améliorée contre les tirs d’armes légères ainsi qu’un nouveau système de visée optronique.
Les premiers HAD devraient être affectés au 1errégiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg à partir de 2014.
commenter cet article …