Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 07:35
Le Tonnerre et le Georges Leygues passent sous le contrôle opérationnel de la zone Pacifique

12.06.2013 source Marine Nationale

 

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues, déployés dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2013, sont passés sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Anne Cullerre, commandant la région maritime de l’océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF), le 10 juin 2013.

 

Placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées, le contre-amiral Cullerre a pour mission de garantir la souveraineté nationale dans les zones maritimes de la Polynésie française et du Pacifique, de préserver la sécurité de nos ressortissants et de contribuer à la stabilité régionale. À ce titre, ALPACI participe aux activités de coopération et entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes dans sa zone de compétence.

 

La France est présente sur tous les océans, notamment grâce à ses territoires d’outre-mer. Au-delà de son importance économique et stratégique, cette présence permet à notre pays d’entretenir des relations bilatérales approfondies avec des pays éloignés de l’hexagone et d’y affirmer, en permanence, notre capacité d’intervention. De même, les déploiements comme celui du groupe amphibie Jeanne d’Arc participent à la mission de surveillance, de contrôle et d’alerte exercées par les commandements supérieurs des forces armées françaises sur leurs zones de responsabilité permanente.

 

La mission Jeanne d’Arc 2013 s’inscrit pleinement dans les cinq fonctions stratégiques confirmées par le nouveau Livre blanc de 2013. Vecteur de connaissance et anticipation, elle participe également aux capacités de dissuasion, de protection, de prévention et d’intervention de nos armées dans l’océan Indien et en Asie Pacifique. La phase vécue par les 133 officiers-élèves du groupe amphibie au moment du passage du Tonnerre et du Georges Leygues sous commandement opérationnel d’ALPACI constitue un moment clef dans leur apprentissage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories