Photos : Jürgen Braekevelt
23/09/13 Stijn Verboven - mil.be
Le 15 Wing Transport aérien de Melsbroek a fêté ses 65 années d'existence. Lors des portes ouvertes de ces 21 et 22 septembre 2013, c'était également la fête pour les C-130 Hercules et le Falcon 20. Ces avions viennent en effet de célébrer leurs 40 années de service.
Pendant ses 65 années d'existence, le 15 Wing a pris part à de nombreuses missions comme en Afrique, en Afghanistan et au Liban, et contribue encore aujourd'hui à l'aide humanitaire et au transport de troupes. Il joue également un rôle important lors de missions moins connues. Ce fut le cas l'année dernière lorsque qu'un C-130 du 15 Wing a rapatrié en Belgique les victimes du terrible accident de car en Suisse.
Pendant les journées portes ouvertes, le public a pu voir en action les icônes de l'aviation militaire belge. Certains visiteurs ont même gagné un baptême de l'air en C-130.
Le Falcon 20 a également pu souffler ses 40 bougies anniversaires. L'armée utilise cet avion d'affaire principalement pour transporter des autorités ou des VIP.
Il n'y en avait pas seulement pour les C-130 et le Falcon. Les visiteurs ont pu admirer toute la flotte du 15 Wing et visiter les ateliers de maintenance. Diverses démonstrations étaient aussi au programme. Ainsi, la police fédérale a mis ses hélicoptères en action.
Avec ses journées portes ouvertes, le 15 Wing a rassemblé pas moins de 40.000 visiteurs.
commenter cet article …