29/05/2013 Cdt Xave Gaspard
Depuis maintenant douze ans, l'Organisation des Nations unies (ONU) rend hommage à tous les hommes et femmes qui servent dans ses rangs lors des opérations de maintien de la paix. Elle veut ainsi souligner leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage mais aussi se souvenir de celles et ceux qui ont perdu leur vie en défendant la cause de la paix.
L’Organisation des Nations unies (ONU) rend hommage, ce jour, aux Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la paix. Plusieurs cérémonies et activités commémoratives se dérouleront notamment au siège des Nations unies à New York, dans ses bureaux à travers le Monde, mais aussi sur les théâtres d’opérations. La journée nationale des Casques bleus a vu le jour pour la première fois en 2002.
L’Assemblée générale de l’ONU a choisi de célébrer cette journée le 29 mai car c’est à cette date que la première mission de maintien de la paix, l’Organisation des Nations Unies pour la supervision de la trêve (ONUST), avait été déployée en 1948 en Palestine. Actuellement, 900 Casques bleus français répartis au sein de sept opérations sont engagés dans le Monde.