Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 07:30
Les drones au service des soldats portés disparus

16.08.2013 Tsahal

 

Une des choses les plus redoutées par l’armée israélienne est la disparition d’un soldat. C’est spécifiquement dans ce but que l’unité EITAN a été fondée. L’unité pour la détection des soldats disparus supervise toutes les missions de sauvetage et de récupérations de soldats disparus en utilisant les technologies les plus avancées telles que les drones. Découvrez comment les meilleurs détectives au monde retrouvent ceux que personne n’arrive à localiser.

 

Des cartes, des plans de travail, des documents de recherche et une photo. Celle de Guy Hever, un soldat de Tsahal disparu depuis 1997. C’est tout ce que l’on trouve dans le bureau du major réserviste Yoav de l’unité EITAN. “Dès qu’un soldat est enlevé, nous sommes censés réagir aussi vite que possible. Que ce soit sur le champ de bataille ou en dehors, nous devons trouver et ramener le soldat à tout prix”, déclare Yoav. “La localisation directe du soldat évite une inquiétude voire une catastrophe familiale, nationale ou internationale.”

EITAN

Le but des organisations terroristes a toujours été de kidnapper des soldats israéliens, morts ou vivants et l’histoire nous montre que l’État d’Israël a toujours tout fait pour ramener ses soldats, même uniquement à des fins d’inhumation. Au cours de leurs formations, les soldats deviennent opérateurs de drones et apprennent comment être les yeux de l’armée israélienne dans les cieux du territoire ennemi afin de contrecarrer les prochaines tentatives d’enlèvements.

“Donner l’emplacement du soldat, mort ou vivant”

Tout a commencé avec deux essais écrits par le major Yoav et le major Chen, un opérateur de drone et un spécialiste en recherche de personnes disparues. Au fil des années, les deux hommes ont écrit des documents concernant les drones et leurs rôles dans la recherche des disparus.

EITAN6

“Le message de ces documents est simple : nous allons utiliser la technologie existante de la meilleure façon possible afin de localiser des personnes disparues”, a expliqué Yoav. “La tâche de l’unité EITAN est claire : donner des coordonnées à 12 chiffres de l’emplacement d’une personne disparue, morte ou vivante. Cela nous permet également d’explorer le territoire ennemi et de réduire la zone de recherche de la personne disparue.”

Les recherches de Yoav l’ont conduit à des découvertes particulières. “Par exemple, quand on enterre quelqu’un, un monticule est créé. Plus tard, ce monticule se transforme en une forme très particulière qui peut être repéré. Nous avons aussi appris que lorsqu’on creuse une tombe, la terre est retournée et les graines sont mélangées. Le monticule est donc plus humide. C’est ce genre d’indice qui nous a aidés à localiser Dana Bennett (une adolescente israélienne assassinée en 2003).”

Un des avantages des drones est la variété des images récupérées par les caméras. “Le drone a une caméra thermique à bord qui fournit des images de qualité supérieure”, a expliqué Chen. “Les caméras thermiques permettent une analyse plus approfondie du terrain. On peut marquer des zones suspectes pour effectuer des enquêtes approfondies. L’accent est mis ici sur le fait de trouver le soldat avant que les terroristes ne le fassent”.

Une formation pour transmettre le savoir

Après avoir terminé sa carrière militaire, le major Chen a fait en sorte de transmettre ses connaissances aux commandants de l’unité. “Ce n’est pas un type de mission que nous pratiquons quotidiennement et c’est une mission totalement différente de celle de localiser des lance-roquettes”, a déclaré le major réserviste Meir. “Heureusement, cela n’arrive pas très souvent, mais l’idée d’élaborer une formation est venue après qu’on se soit rendu compte qu’il y a un déficit de connaissances important dans ce domaine.”

EITAN8

À la fin de la formation, une simulation est effectuée en Israël et il est demandé aux soldats qui opèrent les drones de localiser des sites simulant une zone d’enterrement. Des scénarios de personnes disparues sont également mis en place : randonneurs perdus dans le désert, pilotes éjectés d’un avion, enlèvements par des terroristes ou soldats blessés sur le champ de bataille. L’un des objectifs de cette formation est d’établir un protocole qui pourra être suivi lors d’une situation réelle.

EITAN3

Les soldats qui ont suivi la formation déclarent que non seulement leurs connaissances sur la façon de traiter la recherche de personnes disparues a été mise à contribution mais que leur sens du professionnalisme a lui aussi été mis à l’épreuve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories