Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 11:55
photo DICoD

photo DICoD

24/07/2013 Sources : EMA

 

Organisme unique au sein de la chaîne des opérations des armées françaises, tant par le rôle qu’il tient en matière de conception et de conduite des opérations au niveau opératif, que par la nature et la diversité des missions d’entraînement qui lui sont confiées, l’EMIAFE tire sa force de ses capacités collectives et des compétences très variées qu’il sait mobiliser. Ses missions s’articulent autour des volets « Force » et « Entraînement ». Atout majeur de l’EMIA-FE, cette dualité répond à l’ambition de disposer, en tant que de besoin, dans un cadre national ou multinational, d’une capacité de commandement interarmées sur un théâtre d’opération. Référent opératif pour les armées françaises et garant à ce titre du vivier opératif, l’EMIA-FE apporte ainsi au CEMA la garantie de disposer sous très faible préavis d’un personnel d’active et de réserve entraîné individuellement et collectivement capable de tenir sa place au sein de modules opératifs planification, renfort ou cadre.

 

    Force

 

L’EMIA-FE a notamment pour mission d’armer le noyau clé d’un poste de commandement opératif interarmées, en national ou multinational pouvant compter jusqu’à 250 membres. Capable également de réaliser l’entrée en premier sur un théâtre d’opération par la projection d’une équipe de liaison et de reconnaissance de théâtre (ELRT) de 10 à 15 spécialistes, l’EMIA-FE maintient en alerte des modules de 10 à 30 experts avec pour mission soit de renforcer des états-majors existants (module renfort),dans un cadre national ou multinational (UE, OTAN…), soit d’armer les postes clés d’un PC de force national (module cadre).

 

    Entraînement

 

L’EMIA-FE garantit la mise à disposition au profit des armées d’un vivier cohérent et aguerri de compétences individuelles et collectives de niveau opératif. Il assure pour cela la formation et le suivi des cadres d’active et de réserve appelés à servir dans tout type de structures de niveau opératif.Il est en tant que de besoin appelé à évaluer certains états-majors nationaux,en métropole, outre-mer ou à l’étranger et à les renforcer si nécessaire.Il apporte, par ailleurs, son expertise pour le montage, l’organisation,la conduite et l’évaluation de grands exercices nationaux, bilatéraux ou multinationaux. Il contribue également à la réflexion doctrinale et à la mise à jour des outils d’aide à la décision opérationnelle.

 

Un emploi optimisé par la modularité

Les missions de l’EMIA-FE

Portés par l’EMIA FE, les modules opératifs sont constitués en fonction de la nature de la mission selon le principe du Mission Tailored Package. Par leur maîtrise de la mécanique opérative et des processus de planification, les équipes pluridisciplinaires ainsi constituées apportent la plus-value nécessaire à l’état-major renforcé. Dimensionné au plus juste et pour répondre exactement au besoin, l’engagement par module cohérent garantit, quel que soit le cadre d’emploi, une contribution optimale et efficiente aux opérations, tout en permettant la conduite des exercices majeurs de niveau opératif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories