WASHINGTON, 3 juin - RIA Novosti
Les livraisons de missiles sol-air russes S-300 à Damas pourraient rompre l'équilibre militaire dans la région et empêcher la tenue de la conférence internationale sur la Syrie, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
"Le possible transfert des S-300 pourrait rompre l'équilibre militaire avec Israël et […] mettre en péril la convocation de la conférence", a indiqué M. Kerry aux journalistes à l'issue d'une rencontre avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à Washington.
La Russie a conclu un contrat de livraison de S-300 à la Syrie avant le conflit entre le gouvernement et l'opposition dans ce pays. Moscou affirme qu'il ne voit aucune raison de renoncer à ses engagements.
Selon M. Kerry, l'opération des troupes syriennes à Qousseir, où elles mènent une opération d'envergure contre les groupes armés de rebelles, risque elle aussi de mettre en danger la convocation de la conférence internationale.
Les Etats-Unis reprochent en outre au mouvement chiite libanais Hezbollah de soutenir le régime de Damas.
M. Kerry a également évoqué l'entretien qu'il a eu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie américaine s'est dit persuadé que M. Lavrov "restait profondément attaché" à l'idée de la conférence sur la Syrie.
commenter cet article …