Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 12:35
Les USA et le Japon modernisent leurs accords de défense

03/10 LesEchos.fr

 

Les Etats-Unis et le Japon ont convenu jeudi de moderniser leur alliance en matière de défense à la lumière des inquiétudes grandissantes portant notamment sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, le terrorisme à l'échelle mondiale et la sécurité informatique.

 

Ces accords n'avaient pas été modifiés depuis 1997 et font suite à la décision du président Barack Obama de mettre l'accent en terme stratégique sur la région Asie-Pacifique après les déboires américains en Irak et en Afghanistan.

 

Le souhait des Etats-Unis de voir le Japon jouer un rôle accru en matière de défense régionale coïncide avec l'arrivée au pouvoir dans l'archipel d'un Premier ministre nationaliste, Shinzo Abe. Ce dernier a durci la position de Tokyo en matière de sécurité, notamment dans le contentieux territorial avec la Chine et le dossier nucléaire nord-coréen.

 

La décision a été prise à l'issue d'une rencontre entre les ministres japonais des Affaires étrangères et de la Défense, Fumio Kishida et Itsunori Onodera, et leurs homologues américains, John Kerry et Chuck Hagel.

 

"Notre objectif est d'arriver à une alliance plus équilibrée et plus efficace", a expliqué le chef du Pentagone lors d'une conférence de presse à l'issue des entretiens à Tokyo.

 

Dans un document de dix pages, les deux pays s'engagent à revoir leurs directives sur la coopération en matière de sécurité, à déployer des drones de reconnaissance "Global Hawk" au Japon et à s'attaquer au problème de la cybersécurité.

 

Un nouveau système de radars anti-missile X-band va être installé d'ici environ un an sur la base aérienne de Kyogamisaki, dans la préfecture de Kyoto, dans l'ouest de l'archipel. Il permettra d'améliorer la surveillance des tirs de missiles en direction à la fois du Japon et des Etats-Unis.

 

Les deux parties ont en outre officialisé la décision de retirer 5.000 "marines" américains stationnés à Okinawa, l'île la plus méridionale du Japon, pour les redéployer à Guam, territoire américain du Pacifique, et les îles Marianne du Nord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories