28 mai 2013 Romandie.com (AFP)
ISTANBUL - La levée de l'embargo sur les livraisons d'armes aux rebelles syriens décidée par l'Union européenne est insuffisante et intervient trop tard, a regretté mardi un porte-parole de la Coalition nationale de l'opposition syrienne réunie à Istanbul.
Il s'agit certainement d'un pas positif mais nous craignons qu'il ne soit insuffisant et qu'il n'intervienne trop tard, a déclaré à l'AFP Louay Safi.
On espère que ce sera une décision effective et non pas des paroles, a de son côté souhaité un porte-parole du commandement militaire supérieur de l'Armée syrienne libre (ASL), la principale formation de la Coalition, Kassem Saadeddine.
Pourquoi attendre jusqu'en août ? Pourquoi attendre encore deux mois ? Pour que le peuple syrien soit encore victime de génocide ?, s'est interrogé M. Saadeddine, nous avons besoin de batteries antiaériennes, de missiles antichars.
Au terme de longues discussions, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi soir à Bruxelles de lever l'embargo sur les armes pour les rebelles syriens, poussés par la France et la Grande-Bretagne.
Mais aucun pays n'a l'intention d'en envoyer dans les deux prochains mois, soit avant le 1er août, afin de ne pas mettre en danger l'initiative de paix russo-américaine qui doit permettre la tenue d'une conférence internationale à Genève en juin.
Le peuple syrien est déçu. Il pensait que les démocraties s'intéressaient à ceux qui souhaitent la démocratie, a poursuivi M. Safi.
Nous avons besoin d'armes pour protéger les civils, le peuple Syrien. Les armes seraient un élément mais nous voulons aussi que l'Union européenne adopte une position plus sérieuse, une position plus ferme, a poursuivi le porte-parole.
La Russie a de son côté regretté la décision de l'UE, estimant par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, qu'elle portait un préjudice direct aux efforts pour une conférence internationale.
commenter cet article …