Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 23:53
Libye : le ministre de la Défense limogé après deux jours de combats entre milices

28 juin 2013 Par RFI

 

Après les combats qui ont opposé miliciens et forces du ministère de l'Intérieur à Tripoli ce mercredi 26 juin, le gouvernement libyen a décidé de limoger son ministre de la Défense. Un choix qui pourrait ne pas suffire, faute d'une troupe suffisamment unifiée pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays.

 

Jeudi 27 mai, le Premier ministre libyen Ali Zeidan a limogé son ministre de la Défense. Mohamed Barghati se voit reprocher la situation sécuritaire catastrophique du pays, qui a abouti à des combats mercredi dans la capitale, faisant au moins cinq mort, et alors que les violences se poursuivaient aujourd'hui.

 

« Ca ne peut pas changer grand-chose », affirme Hasni Abidi, politologue et spécialiste de la Libye au Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et la Méditerranée (Cermam). « Le ministère de la Défense, comme le ministère de l'Intérieur, a peu d'influence sur les brigades et sur les milices ».

 

Pour lui, la force de nuisance des milices atteint les plus hauts niveaux de l'Etat. Le  président du Parlement sortant réclame le « nettoyage » de villes comme Benghazi ou Tripoli. « Le problème, remarque Hasni Abidi, c'est que le gouvernement lui-même n'a pas de forces organisées ».

 

Une équation difficile qui réclame, selon ce politologue, la « création d'une armée nationale qui dépasse les frontières régionales et les alliances tribales ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories