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23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 16:20
Lockheed Martin tente de séduire les Canadiens

22 mai 2013 Chu-Anh Pham - canoe.ca

 

Après un premier faux départ, Lockheed Martin tente de séduire les Canadiens avec son F-35 en entreprenant une tournée pancanadienne.

 

Au centre-ville de Montréal, l’entreprise américaine a même déployé un simulateur de la cabine de pilotage pour justifier la pertinence de son appareil pour l’armée canadienne.

 

Lockheed croit avoir le modèle le plus performant sur le marché : indétectable et vision à 360 degrés.

 

«C’est spécialement important en Arctique. On parle de mille de miles qu’il faut surveiller. C’est pas juste 40 miles devant nous qui est important, c’est d’un horizon à l’autre. Je vais être capable de sentir avec les appareils électroniques tout ce qui se passe au sol ou sur les bateaux», a expliqué le pilote canadien Billie Flynn de Lockheed Martin.

 

Selon lui, il n’y a pas de superflu : tous les outils sont importants.

 

«Les missions sont tellement compliquées que, à un moment donné, même si on voit tout ce qui se passe, on n'est plus capable de décider ce qui est important ou pas. Alors on a changé ça. […] Ce sont les ordinateurs qui décident ce qui est important ou pas, pas les humains.»

 

Le gouvernement fédéral doit remplacer ses vieux CF-18 avec l'achat de 65 appareils.

 

Ottawa avait déjà jeté son dévolu sur Lockheed Martin, mais devant l'explosion des coûts, maintenant évalués à 45 milliards $, il n'a eu d'autre choix que de recommencer tout le processus d'achat en décembre dernier.

 

Le F-18 Super Hornet de Boeing et le Rafale de Dassault sont deux autres appareils qui pourraient intéresser le gouvernement. Tout dépend de ses besoins, selon l’analyste Philippe Cauchi.

 

«Tous les autres avions sont quand même des avions retouchés, améliorés. Lui, c'est une nouvelle conception. L'invisibilité à ses avantages, surtout pour des missions à haut risque. Parce que le problème maintenant, c'est de perdre de l'équipage.»

 

Présentement, le F-35 a des retombées économiques de 450 millions $ au Canada, mais elles pourraient grimper à 10 milliards $ selon Lockheed Martin.

 

Les fournisseurs canadiens doutent pouvoir décrocher mieux si Ottawa change de constructeur.

 

«Selon nous ça serait difficile. Si l'on prend le F-18 ou le Rafale, ils ont déjà une chaîne d'approvisionnement bien établie. Ils ont déjà des fournisseurs depuis 15-20 ans. Alors les opportunités pour nous seraient plutôt limitées», a affirmé le vice-président au développement des affaires de Héroux Devtek, Jean Gravel.

 

Pour l’entreprise Composites Atlantic, basée en Nouvelle-Écosse, une soixantaine d’emplois pourrait être créée si le gouvernement canadien maintient son choix avec Lockheed Martin.

 

«Si on va avec une autre plateforme, on ne sait pas ce qu'on pourrait avoir. Un vaut mieux que deux tu l'auras. Donc on est plus confiant de rester avec le F-35 en terme de création d'emploi», explique Claude Baril, président de l’entreprise qui possède aussi des installations à Mirabel.

 

Il estime que le projet F-35 devrait pouvoir lui permettre de rapporter 120 millions $ au total.

 

Lockheed a déjà livré 80 F-35 auprès de ses clients et compte en fabriquer près de 4000.

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