Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 07:45
Mali : Serval est né d'un Requin...

31 Mai 2013 Jean-Dominique Merchet

 

Un livre des journalistes Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé

 

L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller.  C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".

 

Attention, il ne s'agit pas d'un récit détaillé des opérations militaires depuis janvier - à la manière de Jean-Christophe Notin sur l'Afghanistan ou la Libye.   Les fana-milis, passionnés de la mécanique militaire, resteront sans doute sur leur faim. C'est un ouvrage de synthèse qui explique le pourquoi et le comment de cette guerre.  Une lecture conseillée à ceux qui veulent comprendre ce que fait la France au Mali, et plus largement au Sahel.

 

L'ouvrage revient sur les causes de cette crise, c'est-à-dire à la fois la déliquescence de l'Etat malien et la montée en puissance des groupes terroristes au Sahel, comme AQMI, qui trouvent leur origine dans la guerre civile algérienne. Les auteurs se penchent sur la question des otages, comme sur celle de l'islamisme radical. Ils retracent les causes immédiates de la guerre toujours en cours ainsi que le processus qui a conduit à l'intervention française. Sans cacher, par exemple, combien Serval a été l'objet de tensions au sommet de l'Etat et des armées, où une nouvelle architecture du pouvoir politico-militaire est apparue, plus centrée sur le ministre de la Défense qu'auparavant. En conclusion, le livre aborde les conséquences de Serval, notamment sur la question européenne ou des choix du Livre blanc.

 

Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé "Notre guerre secrète au Mali" Fayard, 248 pages, 17 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories