Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 07:55
MBDA réinvente la poudre…

Réglage de la puissance de la munition par l’équipage du chasseur-bombardier en fonction de la cible visée (document non contractuel MBDA)

 

27.08.2013 par Frédéric Lert (FOB)

 

Par l’intermédiaire de sa filiale allemande TDW, MBDA annonce avoir fait la démonstration d’une charge militaire dont la puissance pourrait être régulée. En d’autres termes, un projectile donné pourrait adapter son pouvoir de destruction à la cible visée, au niveau de destruction recherché et à la situation tactique. La démonstration a été fait sur un terrain d’essais de la Bundeswehr en utilisant une enveloppe de bombe Mk82. Il s’agit d’une bombe très classique de 250kg utilisée par les avions de combat en version « lisse » ou bien à guidage laser, la GBU-12 étant la plus répandue dans cette dernière catégorie.

 

Chargée de 100kg d’explosifs, la bombe n’aurait délivré qu’une explosion équivalente à 10 kg d’explosif grâce à la modulation précise de son niveau de puissance. MBDA est avare en détail sur la combine permettant d’obtenir ce résultat. D’autant que la difficulté est double, le dosage précis de l’effet militaire recherché devant se faire simultanément à la neutralisation de l’explosif restant dans la munition. On peut imaginer que chaque mot aura été soigneusement soupesé dans le communiqué de presse du missilier qui explique que « (l’explosif non utilisé) est empêché de détonner et il est modifié pour garantir l’absence d’explosif résiduel ».

 

Si le procédé utilisé est encore entouré d’une voile de secret épais comme un rapport de la Cour des Comptes, l’utilité est elle limpide. En contrôlant précisément l’effet militaire délivrée par une munition, on détruit la cible en limitant les dommages collatéraux au strict nécessaire. Un véritable Graal qui n’est atteint à ce jour qu’en panachant les armements emportés sous les avions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories