Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 11:35
La FASM Georges Leygues dans le port de Ho Chi Minh Ville - photo Marine nationale - P. Ghigou

La FASM Georges Leygues dans le port de Ho Chi Minh Ville - photo Marine nationale - P. Ghigou

24.06.2013 Marine nationale
 

Le groupe Jeanne d’Arc a fait escale dans le sud du Vietnam (Ho Chi Minh Ville pour la FASM Georges Leygues et Phu My pour le BPC Tonnerre) du 18 au 21 juin 2013.

Cette escale s’inscrit dans le cadre d’une coopération de défense dynamique formalisée en 1997 et qui n’a pas cessé de s’affermir. Elle a permis de célébrer ensemble l’année France-Vietnam à l’occasion du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les différents entretiens diplomatiques ayant eu lieu entre les commandants des deux bâtiments, Son Excellence Monsieur Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, Monsieur Fabrice Mauries, consul général de France à Hi Chi Minh Ville et les autorités vietnamiennes, ont souligné la volonté des deux parties d’entretenir un bon niveau de coopération et d’échange. Le 19 juin, une délégation du comité populaire de la province de Vung Tau a visité le BPC Tonnerre. Ces rencontres ont aussi profité aux officiers élèves embarqués dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2013 grâce à l’intervention de spécialistes sur les sujets traitant du Vietnam, de sa politique étrangère, de ses forces armées et de ses relations avec la France.

Par ailleurs, François Cuillandre, maire de Brest, était présent à Ho Chi Minh Ville afin d’approfondir une coopération entre la cité du Ponant et le Vietnam. Le premier accord de partenariat avec la ville de Brest avait été signé au cours de l’escale du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc à Haiphong, en 2007. Depuis lors, de nombreuses coopérations se sont développées dans les domaines scientifiques, académiques et économiques avec les autorités vietnamiennes, autour d’un même dénominateur commun : la mer.

Le BPC Tonnerre et la FASM Georges Leygues ont quitté les côtes vietnamiennes le 21 juin, faisant route vers la Malaisie, avant-dernière escale de la mission Jeanne d’Arc 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories