Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 07:40
Moscou a accordé 411 M USD d'aide militaire au Tadjikistan depuis 2005

DOUCHANBE, 1er octobre - RIA Novosti

 

La Russie a accordé une assistance militaire et technique pour environ 400 millions de dollars au Tadjikistan depuis 2005, a annoncé mardi à Douchanbe le ministre tadjik de la Défense Cherali Khaïroullaïev.

 

Plus de 2.000 officiers tadjiks ont été formés en Russie depuis 2005 et près de 500 Tadjiks font gratuitement leurs études dans des établissements militaires russes, a rappelé le ministre lors d'une séance du parlement.

 

La chambre basse a ratifié mardi l'accord du 5 octobre 2012 prolongeant la présence de la 201e base militaire russe à Douchanbe, au Tadjikistan jusqu'en 2042. L'accord entrera en vigueur après avoir été ratifié par la chambre haute et entériné par le président du pays. Moscou et Douchanbe pourront ensuite proroger l'accord tous les cinq ans, selon le document.

 

La 201ème base militaire russe, dont les effectifs se chiffrent à 7.000 hommes, se trouve au Tadjikistan depuis 1993. D'après l'accord, elle doit protéger les intérêts de la Russie et du Tadjikistan, en coopération avec les forces armées locales. La Russie s'engage à équiper le Tadjikistan en armements, matériels de guerre et spéciaux conformément à la législation russe sur la coopération militaire et technique. L'accord détermine également le statut des effectifs de la base, des personnels civils et de leurs familles, ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories