27/06/2013 IRSEM
Par le docteur Leïla Choukroune, Professeur de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université de Maastricht, spécialiste des questions asiatiques.
L’auteur s’exprime à titre personnel. Ses propos ne sauraient engager ni l’IRSEM, ni le ministère de la Défense
Secrétaire général du Parti Communiste, Président de la Commission militaire centrale et Président de la République depuis le 14 mars 2013, Xi Jinping cumule toutes les plus hautes fonctions de l’Etat chinois. Partisan d’une nation forte, proche de l’Armée, Xi construit aussi une image de réformateur. Ses réactions aux récents appels de la population en faveur de la mise en place d’un Etat de droit laissent espérer peu de changements. Que peut-on alors attendre des années Xi Jinping au-delà d’un nouveau style de communication ou de la volonté affichée de promotion d’une « paix durable » et d’une « prospérité commune » ? La Chine, forte de sa puissance économique et de son armée modernisée, dominera-t-elle le monde comme beaucoup s’évertuent à le démontrer ?
Cette note vise à présenter les principales caractéristiques de la stratégie chinoise d’aujourd’hui en se concentrant sur les aspects fondamentaux de la politique de sécurité de Pékin, mais en abordant aussi d’autres facettes de sa puissance à commencer par ses ambitions géo-économiques. Elle conclue par la nécessaire mise en perspective du « hard power » chinois à la lumière de la modernisation de l’Armée populaire de libération (APL) et de l’engagement limité de Pékin dans les affaires mondiales.
Note de Recherche Stratégique n°2 : Quelle stratégie internationale de la Chine à l’ère XI Jinping?
commenter cet article …