MOSCOU, 8 septembre - RIA Novosti
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont élaboré un programme conjoint pour contrer la menace nucléaire nord-coréenne, rapporte dimanche l'agence d'information Yonhap citant une source au sein du gouvernement sud-coréen.
"La mise au point d'un document détaillant les démarches prévues par les Etats-Unis en vue du déploiement d'un "parapluie nucléaire" témoigne de la détermination à résister à la menace nucléaire émanant de la Corée du Nord", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Le programme en question a été élaboré au cours des dix derniers mois. Le document devrait être signé lors d'une réunion des ministres de la Défense des deux pays prévue le 2 octobre prochain.
D'après Yonhap, le document comprend la description des mesures politiques, diplomatiques et militaires destinées à mettre en place un "parapluie nucléaire" sur la péninsule coréenne.
La Corée du Nord s'est proclamée puissance nucléaire en 2005 avant de mener en 2006, en 2009 et en 2013 des essais nucléaires souterrains qui ont provoqué de vives protestations de la communauté internationale. Début juin, les médias ont fait savoir que le régime de Pyongyang envisageait de reprendre la production de plutonium à usage militaire dans une installation nucléaire de Yongbyon.
commenter cet article …