Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 07:55
Le Maj Gen Omar et le CV Martinet

Le Maj Gen Omar et le CV Martinet

11/06/2013 Sources : EMA

 

Les 3 au 4 juin 2013, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme et la frégate de surveillance (FS) Nivôse, respectivement engagés dans le volet maritime de l’opération Enduring Freedomde l’OTAN (OEF /TF 150) et dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante (TF 465), étaient simultanément en escale à Dar Es Salaam, en Tanzanie.

 

Ces deux escales ont été effectuées dans le cadre de la coopération régionale qu’entretiennent les deux bâtiments pour lutter contre le terrorisme (TF 150)  et la piraterie(TF 465).

 

Le 3 juin, à son arrivée à Dar Es Salaam, le commandant de la TF 150, le capitaine de vaisseau Martinet, a rencontré le major général Omar, commandant de la marine tanzanienne. Cette visite fut l’occasion d’aborder les différents objectifs de la TF 150, dont la France exerce le commandement depuis le 14 avril 2013, et de rappeler l’importance de la coordination entre la coalition et les Etats riverains de la zone.

 

En escale en Tanzanie depuis le 1er juin, l’équipage du Nivôse a mené le 3 juin une action de formation au profit d’une douzaine de garde-côtes tanzaniens. Cette formation s’est déroulée dans le cadre du programme LMCB, Local Maritime Capability Building, de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Elle s’inscrivait dans la continuité de celle effectuée par la frégate Guépratte les 30 et 31 mai derniers.

OEF / piraterie : TF150 et TF465 en Tanzanie

Au cours de cette formation pratique et dynamique, les militaires tanzaniens ont pu découvrir les méthodes employées par les équipes de visite. Ils ont pu s’approprier les techniques d’investigation d’un navire. Guidés par les marins du Nivôse, ils se sont en particulier entraînés aux palpations de sécurité, à la prise en compte d’une arme sur un membre d’équipage, ainsi qu’à la progression tactique à bord d’un bâtiment visité. Organisée par l’officier de liaison de la force navale européenne EUNAVFOR au Kenya et en Tanzanie, cette formation contribue au développement des capacités d’intervention des marines régionales engagées au service de la sécurité maritime de la corne de l’Afrique.

 

Lors de cette escale simultanée, les marins des deux bâtiments ainsi que l’état-major embarqué de la TF 150 ont pu échanger sur leurs missions et rencontrer les différents acteurs diplomatiques et militaires tanzaniens.

OEF / piraterie : TF150 et TF465 en Tanzanie

La France engage actuellement deux bâtiments dans chacune de ces opérations. Le BCR Somme et la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm participent au volet maritime d’OEF. L’action de la TF 150 s’inscrit dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU prises au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Elle entretient une connaissance très précise des mouvements maritimes dans sa zone d’opération, ce qui lui permet de dissuader et de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien, principalement les trafics d’armes et de drogue dans le nord de l’océan Indien, de la mer Rouge au détroit d’Ormuz. Cette zone qui couvre les façades maritimes de la Corne de l’Afrique et du Moyen-Orient ainsi qu’une partie de l’océan Indien représente un intérêt majeur et voit la majorité du trafic maritime mondial transiter. La présence permanente de bâtiments de la coalition contribue ainsi à la libre navigation des personnes et des biens.

 

Dans le cadre d’Atalante, les frégates Guépratte et Nivôse participent à cette opération qui a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories