Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 16:35
FASM Montcalm & INS Tarkash

FASM Montcalm & INS Tarkash

26/04/2013 Opérations

 

Du 13 au 17 avril 2013, la frégate anti sous-marine (FASM) Montcalm, engagé au sein de l’opération OEF de lutte contre le terrorisme, a participé à un exercice conjoint avec la marine indienne à Goa.

 

Régulièrement, les marins français et indiens mènent des entraînements navals d'une complexité croissante qui permettent de travailler à l'interopérabilité de nos deux marines. Cette exercice ‘’ Varuna ‘’ a été suivi de quelques activités à la mer avec la frégate Tarkash, un bâtiment multi missions (patrouille, escorte, lutte anti sous-marine, lutte anti aérienne) de type Krivak III spécialement dépêchée de Bombay.

 

Cet entraînement opérationnel à la mer s’est déroulé le 17 avril, immédiatement après l’appareillage du Montcalm. L’activité qui s’est poursuivie toute la journée a confirmé la capacité des deux marines à coordonner leurs actions, notamment dans le domaine de la lutte contre les menaces asymétriques.

à bord de l'INS Tarkash

à bord de l'INS Tarkash

Outre cet aspect opérationnel, les marins du Montcalm ont pu apprécier durant les quelques jours de relâche opérationnelle l’accueil chaleureux de leurs hôtes indiens ainsi que de la communauté française locale, stimulée par la venue à Goa pour l’occasion de Son Excellence M. Richier, ambassadeur de France en Inde.

 

Ces actions de coopération confortent les liens étroits tissés de longue date avec la marine indienne. Elle annonce et prépare également la venue prochaine d’autres bâtiments français dans ce pays, acteur incontournable de la zone maritime océan Indien.

Rear Adm Prahar (cdt région Goa)

Rear Adm Prahar (cdt région Goa)

La présence de la marine française sur l’arc de crise, dans la zone Océan Indien (du golfe d’Aden au golfe arabo-persique (GAP) en passant par le bassin somalien, la mer Rouge, l’Océan Indien, le golfe d’Oman et la mer d’Arabie) est permanente. Dans le cadre de ces campagnes dans l’océan Indien et le GAP, le Montcalm participe au volet maritime de l’opération Enduring Freedom et participe à des actions de coopération bilatérale ou multinationales avec les pays riverains de la zone.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories