01/07/2013 Armée de l'air
Mercredi 26 juin 2013, les aviateurs déployés à Bamako se sont rassemblés pour célébrer la création de l’armée de l’air dans l’enceinte du détachement «air».
Au Mali, la journée de l’aviateur a débuté sur la place d’armes de la base aérienne 101 de Bamako, avec une cérémonie militaire au rythme des cuivres de la musique militaire malienne et présidée par le général Grégoire de Saint Quentin, commandant la force (Comanfor) Serval. Le doyen et le benjamin du personnel du détachement « air » ont ensuite procédé à la lecture de l’ordre du jour du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) qui retrace 79 années d’histoire de l’arme aérienne.
Dans ce document lu par les aviateurs aux quatre coins du monde, le général Mercier évoque notamment les frappes aériennes des 11 et 13 janvier 2013 qui ont permis de stopper l’offensive ennemie au Mali. La date du 27 janvier est également citée comme le jour où l’opération aéroportée la plus complexe depuis de nombreuses décennies a été réalisée.
Tout au long de la journée, des activités rassemblant les aviateurs de Bamako ont été organisées au sein des unités. En soirée, le colonel Gilles Bertrand, commandant le détachement «air», s’est adressé à tous les aviateurs réunis sur la plateforme. Après avoir rendu hommage aux aviateurs présents sur l’ensemble des emprises au Mali, le colonel Bertrand a rappelé les quatre valeurs essentielles à l’identité des aviateurs : le respect, l’intégrité, le service et l’excellence. Il a ensuite dressé un premier bilan de l’engagement de l’armée de l’air, en soulignant l’effort réalisé les aviateurs, quelle que soit leur spécialité, depuis le début du conflit, ainsi que le soutien fourni par la force Serval. «Je retiendrai de l’opération Serval ses succès opérationnels combinés et son dynamisme en dépit des conditions particulièrement éprouvantes. Ces succès, ce sont les vôtres ! Vous pouvez et devez en être légitimement fiers. Avec toute l’équipe de commandement, je veillerai à ce que nous restions unis pour Faire Face.»
Le colonel Bertrand a conclu en remerciant les autorités de l’armée de l’air malienne qui ont ouvert leurs portes aux aviateurs et leur ont permis d’opérer à partir de la base aérienne 101 dans les meilleures conditions.
commenter cet article …